Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
http://www.canyon.fr/

Achats: la nouvelle offre de services de télécommunication de la CAIH cible établissements et GHT

La centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a annoncé le 2 février proposer une nouvelle offre de services de télécommunication, à destination des établissements et des groupements hospitaliers de territoires (GHT).

"L'offre de la CAIH est proposée depuis le 5 janvier dernier, jour de passation du marché avec l'opérateur retenu, SFR Business. Seuls les appels entrants du Samu sont gérés par un autre opérateur", a indiqué la centrale d'achats, contactée par APMNews.

"Elle est accessible à tous les établissements publics et aux établissements privés à but non lucratif (Espic), ainsi qu'aux GHT. Pour ce faire, les établissements ou les GHT doivent adhérer à la CAIH", a précisé le coordonnateur du projet, Gilles Dussart, détaché à plein temps de la direction des achats du CHU de Lille pour être mis à disposition de la CAIH.

L'offre proposée couvre "téléphonie fixe, téléphonie mobile, accès réseaux sécurisés, accès internet et palette de services associés", souligne la CAIH.

"A l'occasion du renouvellement du marché passé par UniHA en matière de téléphonie fixe, un comité d'experts a travaillé à établir un cahier des charges à partir des nouveaux besoins des établissements", a expliqué Gilles Dussart.

Dans la perspective de la convergence des systèmes d'information (SI) entre établissements d'un même GHT, une réflexion particulière a été menée concernant les "solutions de data fixe" nécessaires à "la mise en réseaux des établissements", souligne la CAIH, qui précise qu'"un panel de services et de connexions très haut débit sécurisées est intégré au catalogue".

L'offre a par ailleurs été construite de façon à pouvoir répondre "à la demande croissante d'utilisation d'internet et de la data sur les smartphones par les professionnels de santé", ajoute la centrale d'achats.

"Elle comporte, qui plus est, un accompagnement sous trois formes", a souligné Gilles Dussart:

  • une équipe spécifique chez l'opérateur SFR business, pour les GHT et les établissements adhérents qui le demandent, avec "un responsable opérationnel de compte par établissement"
  • un marché, non encore attribué, d'assistance opérationnelle, indépendante de l'opérateur
  • un accompagnement par la CAIH, dont Gilles Dussart est lui-même en charge.

Si le montant de l'adhésion à la CAIH varie en fonction de la taille de l'établissement, le prix de chacune des offres que comporte ce marché est "un prix unique: quel que soit le nombre de lignes, fixes ou mobiles, dont a besoin un établissement, le prix est le même", a par ailleurs indiqué Gilles Dussart.

La CAIH met à cet égard en avant les "gains" financiers que représente sa nouvelle offre pour les établissements. Au vu des travaux de son comité d'experts, et par comparaison avec d'autres offres existantes, "les établissements jusque-là adhérents d'UniHA pourraient réaliser au moins 30% d'économies, et les établissements qui utilisent plus rarement les services des groupements jusqu'à 70% d'économies", a-t-elle indiqué.

Au vu de ces estimations, la CAIH table sur l'adhésion de "quelque 300 établissements" en 2017.

La centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH)
Gérant des achats en matière de nouvelles technologies de l'information et de télécommunications pour quelque 670 établissements de santé, la CAIH a été créée en 2014 par le groupement de coopération sanitaire UniHA avec différents partenaires qui en assurent ensemble la gouvernance -l'Etablissement français du sang (EFS), la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (Fehap), et la Fédération Unicancer.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions