Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
http://sphconseil.eu/achat-hospitalier/

"Hopitech 2017 aura pour fil rouge la mise en place des GHT et son impact sur les fonctions support" (Jean-Noël Niort)

PARIS, 8 septembre 2017 (TecHopital) - L'édition 2017 d'Hopitech, qui se tiendra à Poitiers du mercredi 4 au vendredi 6 octobre, aura pour thème principal la mise en place des GHT et son impact sur les fonctions support, a expliqué Jean-Noël Niort, président de l'association H360 et co-organisateur de l'évènement, lors d'un entretien avec TecHopital.

Hopitech attend cette année plus de 300 "stagiaires" et une centaine d'exposants à Poitiers pour débattre de la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) mais surtout proposer des outils et de vrais retours d'expérience.

TecHopital: Quelles sont les nouveautés d'Hopitech 2017 ?

Jean-Noël Niort: Cette année nous voulons favoriser l'approche technique et méthodologique. Nous nous sommes dotés d'un comité pédagogique qui vient remplacer l'ancien comité scientifique. Autre nouveauté, le programme sera totalement en prise avec l'actualité puisque la mutualisation de fonctions support commence tout juste dans les établissements. Des expériences se mettent en place. Et nous souhaitons mettre en exergue toutes les belles pratiques.

TecHopital: Sous quel angle la mise en place des GHT sera-t-elle abordée ?

Jean-Noël Niort: Les GHT auront forcément des impacts sur les fonctions support et notamment sur les achats. Les fonctions support sont en effet de très gros acheteurs. Quand on parle achat, le processus se décompose en plusieurs étapes dont notamment l'évaluation des besoins ou la négociation pour lesquelles les fonctions support sont des protagonistes. La mise en place de marchés passés au niveau des GHT devrait permettre la rationalisation des dépenses. Mais quels sont les points de convergence entre établissements ? Comment rationnaliser les achats ? Autant de questions qui seront au coeur des débats.

TecHôpital: Quels sujets souhaiteriez-vous voir émerger à Hopitech ?

Jean-Noël Niort: Nous aurons des tables rondes pour le partage d'expérience. Les ingénieurs et les techniciens veulent, en cas d'accident ou de grosse panne par exemple, comprendre ce qui s'est passé. Nous aurons donc une approche technique et méthodologique et allons approfondir les exposés. Nous voulons proposer des outils et de vrais retours d'expérience. Ainsi, la mise à jour du guide "Horizon Maintenance", un outil développé par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé (Anap), sera présentée. J'ai également sollicité la présence d'Alain Arnaud de l'Anap pour qu'il nous présente des kits de rationalisation et de mutualisation.

TecHopital: Envisagez-vous également d'aborder les sujets qui fâchent ?

Jean-Noël Niort: Hopitech, est un organisme de formation. L'évènement est organisé par 4 associations: H360, TGPH [Techniciens et gestionnaires du patrimoine hospitalier], l'Udhir [Union des ingénieurs hospitaliers en restauration] et l'Aniorh [Association nationale de l'ingénierie en organisation hospitalière)]. Nous avons donc tendance à ne pas critiquer la mise en place des GHT. Nous préférons favoriser le partage d'expériences. En revanche, il est clair que l'échec est aussi le tremplin de la réussite. Nous présenterons donc un volet sur les mauvaises stratégies pour expliquer aux stagiaires ce qu'il ne faut pas faire.
Au final, j'aurais voulu avoir plus de retours d'expérience mais les établissements n'ont pas avancé dans la mutualisation des fonctions support. Cela n'a pas été leurs priorités, trop occupés à mettre en place les plans de sécurisation des établissements (PSE), les plans Vigipirate, la certification des comptes, la certification par la HAS [Haute autorité de santé], etc. Le temps manque et il est impossible de s'occuper à 100% des GHT.

TecHopital: Savez-vous d'ores et déjà quel sera le thème de l'édition 2018 ?

Jean-Noël Niort: L'édition 2018 d'Hopitech se tiendra à la Grande Arche à Paris du 10 au 12 octobre, et aura pour thème: "les outils du cadre technique".

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres
Agenda