Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
http://sphconseil.eu/achat-hospitalier/
Articles à la une

Consommation d'énergie et gestion des déchets: les bons résultats du CH de la Côte Basque

PARIS, 20 novembre 2017 (TecHopital) - Depuis trois ans, le centre hospitalier (CH) de la Côte Basque s'est engagé dans une politique volontariste de développement durable, politique qui commence à porter ses fruits notamment dans le domaine de la consommation énergétique et de la gestion des déchets.

0 commentaires
Crédit: Fotolia/VILevi

L'informatisation des établissements de santé contribue à élever leur niveau de certification (étude)

PARIS, 17 novembre 2017 (TecHopital) - Une étude menée dans le cadre du programme de recherche sur la performance du système de soins (Preps), présentée le 9 novembre lors d'un colloque organisé par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), a démontré une relation positive entre le développement du système d'information (SI) et le niveau de certification des établissements.

0 commentaires

Le chef du service de physique médicale du centre Oscar Lambret fustige le manque de physiciens médicaux dans les établissements

LILLE, 16 novembre 2017 (TecHopital) - Seuls trois établissements des Hauts-de-France disposent d'un physicien médical à temps plein, a regretté Thierry Sarrazin, chef du service de physique médicale au centre Oscar Lambret, lors des 3e rencontres de radioprotection organisées par le Réseau santé-qualité qui se sont tenues à Lille le mardi 14 novembre.

0 commentaires
Les contributions des lecteurs

Prenez la parole sur TecHopital

En plus des articles et des brèves, la ligne éditoriale de TecHopital prévoit une rubrique consacrée aux contributions de ses lecteurs. Elle a vocation à devenir un espace d'expression, au sein duquel vous êtes libres de présenter, raconter, réfléchir à voix haute...

0 commentaires
Lire la suite
Envoyer par mail
Imprimer

Optimiser l'espace douche en Ehpad grâce à une porte pivotante

Le centre hospitalier (CH) de Lannion-Trestel (Côtes-d'Armor) a entamé en 2005 une réflexion sur l'amélioration, pour soignants et résidents, de la toilette des personnes âgées très dépendantes. La récente construction de son nouvel établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a été l'occasion de mettre en place un dispositif conciliant salles de bain individuelles et surface de chambre restreinte. Trois questions à Yannick Gautier, responsable technique.

0 commentaires
Lire la suite
Envoyer par mail
Imprimer

Fonctions support: "une multitude d'acteurs font de la RSO sans le savoir" (Jean-Noël Niort)

PARIS, 1er octobre 2015 (Direct Hôpital) – La prochaine édition des journées de formation Hopitech, qui se tiendra du mercredi 7 au vendredi 9 octobre à Pau, aura pour thème "les fonctions support hospitalières face à leurs responsabilités sociétales", a expliqué à Direct Hôpital Jean-Noël Niort, président de l'association H360 et ingénieur hospitalier au Centre de santé mentale angevin (Cesame).

0 commentaires
Lire la suite
Envoyer par mail
Imprimer

Les dernières brèves

Formation à la gestion de crise post-attentat au CHU de Rouen

Le medical training center du CHU de Rouen, organise une formation à la gestion de crise post-attentat.

0 commentaires
Lire la suite
Envoyer par mail
Imprimer

Les couloirs du CHU d'Angers décorés par une artiste

CNP Assurances, mécène du projet d'amélioration de l'environnement hospitalier du CHU d'Angers, a permis au Frac (Fonds régional d'art contemporain) et à l'artiste Elsa Tomkowiak de s'exposer sur les murs et plafonds du service de réanimation médicale.

0 commentaires
Lire la suite
Envoyer par mail
Imprimer

Du 18 au 26 novembre: Semaine européenne de réduction des déchets

Environ 700.000 tonnes de déchets de toute sorte sont produits par an par les établissements sanitaires et médico-sociaux, selon le guide 2016 édité par le ministère des affaires sociales et de la santé, ce qui représente environ une tonne de déchets par lit chaque année. "En particulier, les déchets d'activités de soins à risque infectieux [Dasri] représentent un gisement de 170.000 tonnes, produits à 95% par les établissements".

0 commentaires
Lire la suite
Envoyer par mail
Imprimer

https://fr.surveymonkey.com/r/Techopitallecteur

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres
Agenda