Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
http://sphconseil.eu/achat-hospitalier/

L'Anap publie la cartographie des processus "patrimoine immobilier" à l'échelle d'un GHT

PARIS, 13 novembre 2017 (TecHopital) - L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié début octobre une cartographie des processus "Patrimoine immobilier", qui rejoint ainsi l'ensemble des outils permettant de repenser les fonctions administratives et techniques à l'échelle d'un groupement hospitalier de territoire (GHT).

L'outil cartographique, qui s'adresse aux directeurs techniques des établissements, a été élaboré avec un groupe de travail composé d'ingénieurs et de directeurs des services techniques, membres des associations H360 et des ingénieurs hospitaliers de France (IHF).

"L'outil permet, par exemple, de faire un bilan lors de la prise de fonction d'un directeur technique", a expliqué Alain Arnaud, manager à l'Anap, interrogé par TecHopital.

L'objectif de cette cartographie "Patrimoine immobilier" est de "contribuer à la qualité et à la sécurité des prises en charge", "à la sécurité des personnes et à la sécurité des biens par le maintien du patrimoine immobilier en bon état d'usage", "avoir une gestion optimisée du patrimoine immobilier" et "accompagner la mise en oeuvre du projet d'établissement et notamment du projet médical".

"Il s'agit d'acquérir un langage commun pour la description des établissements quand ils ont à envisager la reconfiguration de leurs fonctions lors de la mise en place des GHT", a précisé Alain Arnaud. "Cette démarche n'est pas normalisée, puisqu'elle ne propose pas d'organisation type mais plutôt un cadre qui leur permettra au final de gagner du temps dans la phase de connaissance mutuelle."

Les processus présentés dans la cartographie s'appliquent au patrimoine immobilier global des établissements sanitaires et médico-sociaux (immobilier lourd, renouvellement, immobilier par destination, aménagements extérieurs) et à la politique d'investissement de l'établissement.

La fonction "Patrimoine immobilier" se compose de 22 processus répartis en 6 grandes catégories "qui suivent le cycle de vie d'un projet immobilier", a souligné Alain Arnaud:

  • Piloter la fonction immobilier
  • Définir la stratégie patrimoniale
  • Piloter la conception
  • Piloter l'exécution
  • Maintenir, exploiter, renouveler le patrimoine immobilier
  • Contribuer à la connaissance nationale du patrimoine immobilier

"Pour chacun de ces processus, nous avons identifié les différentes activités qui le compose. Globalement, tous les établissements mettent en place tous les processus mais pas forcément toutes les activités au sein de ces processus", a expliqué Alain Arnaud.

Un appel à commentaires va être prochainement lancé afin d'améliorer l'outil, si besoin. "Il faut que les lecteurs s'emparent de ces cartographies et proposent de les amender", a fait remarquer le responsable de l'Anap.

Les cartographies des processus pour les fonctions finances, contrôle interne, contrôle de gestion, achats-approvisionnements, services économiques, transports des biens et des personnels, et biomédical sont disponibles depuis octobre 2016.

Cartographie des processus "Patrimoine immobilier"

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres
Agenda