Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

Le CHU de Nantes s'équipe d'un laser femtoseconde

Le CHU de Nantes se dote de deux nouveaux lasers, femtoseconde et Excimer, utilisés pour la chirurgie réfractive et les greffes de cornée.

Depuis début 2015, le service d'ophtalmologie du CHU de Nantes utilise un nouveau laser de type "femtoseconde" qui permet de réaliser dans des conditions optimales les interventions de chirurgie réfractive (traitement de la myopie, de l'hypermétropie, de l'astigmatisme et de certaines presbyties) ainsi que des chirurgies cornéennes comme des greffes de cornée ou l'implantation d'anneaux intracornée (dans le kératocone).

Le service d'ophtalmologie a également renouvelé son laser Excimer pour un modèle de dernière génération.

"Avec le laser femtoseconde, les impacts sur la cornée sont de très courte durée. Peu de CHU sont équipés de ce genre d'appareil. L'intervention du laser améliore la sécurité, la précision, et la reproductibilité du geste. Il évite ainsi les accidents de découpe", explique Bertrand Vabres, ophtalmologiste et spécialiste de la chirurgie réfractive et cornéenne au CHU de Nantes, interrogé par TecHopital.

"Cet appareil affine la personnalisation du traitement par le réglage de nombreux paramètres tenant compte des petites particularités de chaque cornée", précise le communiqué de l'établissement. "C'est un gage supplémentaire de sécurité car la reprise chirurgicale est simplifiée en cas de complications - qui restent très rares."

Le laser Femto LDVZ6 fait l'objet d'un contrat d'utilisation et de maintenance par la société Medicare HTM, incluant la présence d'un technicien ingénieur qui se charge de régler l'appareil en fonction des paramètres déterminés à l'examen préalable.

Le CHU Nantes a donc signé un contrat de location avec cette société et paie chaque mois au prorata du nombre de procédures réalisées.

Il est actuellement utilisé au CHU trois demi-journées par mois.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions