Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com
Articles

GHT: "le temps de la réglementation est terminé", annonce la nouvelle directrice générale de l'offre de soins (DGOS)

(Par Sabine NEULAT-ISARD, au congrès du SMPS)

Le ministère de la santé ne prévoit pas de faire évoluer davantage la réglementation concernant les groupements hospitaliers de territoire (GHT) mais va présenter une feuille de route sur la transformation des métiers de directeurs, a annoncé le 23 juin, la nouvelle directrice générale de l'offre de soins (DGOS), Cécile Courrèges, au congrès du Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

L'informatisation des soins vue comme une contrainte imposée par l'Etat (enquête auprès de cliniques)

(Par Raphaël MOREAUX, au colloque "SIH et dossier médical patient informatisé")

La mise en place du dossier patient informatisé (DPI) est davantage vécue par les professionnels comme une exigence des tutelles que comme une volonté de l'établissement ou de la communauté médicale, selon les résultats d'une enquête présentée le 8 juin à Rennes dans le cadre d'un colloque sur les systèmes d'information hospitaliers (SIH).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Les Hospices civils de Lyon mènent l'enquête sur l'écotoxicité de ses effluents

Les effluents des différents services d'un établissement de santé n'ont pas la même composition ni le même impact écotoxicologique, a montré une étude réalisée en 2015 par les HCL et présentée lors des journées des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF) qui se sont déroulées du 14 au 16 juin à Villejuif (Val-de-Marne).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

L'hôpital Cochin (AP-HP) s'équipe d'un hall opératoire de chirurgie ophtalmologique

L'hôpital Cochin s'est doté d'un hall opératoire de chirurgie ophtalmologique et programme ses premières opérations en juillet, a annoncé Sophie Boisselon, directrice de projets Egis, lors des journées des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF) qui se sont déroulées la semaine dernière à Villejuif (Val-de-Marne).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

L'IRM mobile à la rescousse des établissements en mal d'appareillage

(Par Geneviève DE LACOUR, aux journées d'études et de formation des IHF)

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Le CH d'Avignon s'est doté d'un plan de gestion du risque inondation

L'hôpital d'Avignon dispose depuis 2016 d'un outil opérationnel de gestion du risque inondation, a expliqué Valéry Brunel, directeur de la maintenance au CH, lors des journées des ingénieurs hospitaliers de France (IHF) qui se sont déroulées la semaine dernière à Villejuif.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Pour réduire sa consommation électrique, un hôpital doit agir sur ses équipements permanents

Les sources de réduction de consommations électriques d'un hôpital sont à chercher dans les équipements qui fonctionnent en permanence, a expliqué, Patrice Drapier, ingénieur R&D chez EDF, lors des journées d'études des ingénieurs hospitaliers de France (IHF).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

GHT: des précisions apportées sur le règlement intérieur et le fonctionnement des DIM de territoire

La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a publié deux documents fournissant des précisions importantes sur les départements de l'information médicale (DIM) de territoire.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Hébergement des données de santé: la certification "normalement" mise en oeuvre en janvier 2018 (Asip santé)

Le décret qui précisera les modalités de la future certification des hébergeurs de données de santé est en cours de rédaction et s'inspirera de normes existantes, a indiqué Kahina Haddad, juriste à l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), lors des 17èmes journées de l'informatique en biologie médicale, à Chambéry.

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

En 2010, la moitié des femmes exposées à des cancérogènes travaillaient dans les secteurs de la santé

En 2010 en France, 12% des salariés étaient exposés à au moins une "nuisance cancérigène" (agents chimiques, rayonnements ionisant et travail de nuit) et la moitié des femmes exposées travaillaient dans le secteur de la santé, selon une étude publiée le 6 juin dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

0 commentaires
Envoyer par mail
Imprimer

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres