Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

Les neuf lauréats des Trophées Hôpital durable

PARIS, 20 mai 2015 (Direct Hôpital) - Neuf établissements hospitaliers, publics ou privés, ont remporté un Trophée Hôpital durable, mercredi à l'occasion des salons santé autonomie (SSA) qui se tient Porte de Versailles à Paris.

Ces trophées visent à récompenser les démarches engagées dans toutes les dimensions du développement durable: préservation de la biodiversité, gestion des déchets, performance énergétique, qualité de l'air, qualité et gestion de l'eau, stratégie RSE (responsabilité sociale des entreprises), santé des personnels, initiative sociale.

Ils s'attachent aussi à encourager, en les valorisant, les initiatives qui commencent ainsi que celles obtenant des résultats significatifs à un faible coût. L'attention est également portée à la reproductibilité des projets.

Ils ont été décernés par un jury composé de représentants des fédérations hospitalières (FHF, Fehap, FHP, Unicancer) et des sociétés Sham et Sofaxis, partenaires des trophées, ainsi que de professionnels du développement durable.

CATEGORIE STRATEGIE RSE

La clinique Pasteur de Toulouse pour son action "Clinique Pasteur, éthique et responsable: rapprochement avec le milieu associatif et les start-up locales".

Cette action s'est traduite par la mise en oeuvre de plusieurs initiatives. Pour les salariés, 300 mètres carrés de jardin et potager ont été installés sur le toit de la clinique. Des cours de sport sont organisés pour la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), une aide au sevrage tabagique est proposée, ainsi qu'une épicerie en ligne.

Pour les patients, un "parcours culturel" composé d'ateliers pour les écoliers a pour but de dédramatiser le milieu hospitalier, de créer des vocations et d'insister sur le lien nutrition santé. Une exposition d'art au sein de l'unité d'onco-hématologie a aussi été mise en place.

CATEGORIE GESTION DES DECHETS

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Sentiers, à Bains-Les-Bains (Vosges) pour son action de lutte contre le gaspillage alimentaire "Manger et jeter, histoire de sens et de bon sens".

L'Ehpad a visé une réduction du gaspillage alimentaire en "améliorant la qualité, en respectant la quantité et la diversité et en respectant les besoins et les goûts des résidents". Un comité de pilotage composé de résidents et de professionnels a réalisé plusieurs pesées des déchets, mis en place des ateliers et mené une campagne de sensibilisation.

Entre janvier et juin 2014, les quantités jetées ont diminué, passant de 11,2 à 8,6 kg par repas. Le budget alimentaire a pu être réduit de 7.000 euros sur une année. Le tri sélectif, avec compostage des denrées alimentaires crues, a permis une réduction de 1.500 euros de la taxe ordures ménagères.

CATEGORIE OPTIMISATION DES ENERGIES

Le centre hospitalier Mémorial France-Etats-Unis, à Saint-Lô (Manche), pour son action de "recherche de l'efficacité énergétique au quotidien".

L'établissement a créé des outils de communication plus centrés sur le développement durable. Un guide "Engagés pour un hôpital éco-responsable" a ainsi été rédigé collectivement. La rénovation du patrimoine immobilier a aussi permis d'améliorer l'efficacité énergétique par l'isolation des murs et les menuiseries extérieures, le traitement d'air, l'utilisation de solutions d'éclairage innovantes, etc.

Le CH a réduit sa consommation de plus de 2,2 millions de kWh et sa facture énergétique (gaz et électricité) de 319.000 euros.

CATEGORIE MINI BUDGET, MAXI RESULTAT

Le Domaine du Chêne, un établissement médico-social de Guignes (Seine-et-Marne), pour la création d'une commission développement durable composée de salariés, résidents et usagers des structures.

Elle a permis la réalisation de plusieurs "mini-actions" de sensibilisation à la protection de l'environnement. L'institution cite notamment la réhabilitation d'une zone humide en partenariat avec la Mairie de Guignes et l'utilisation des tontes et tailles pour le paillage et compost. Parmi les résultats cités: la participation à un concours Recycl'Art, l'installation d'un hôtel à insectes ou une biodiversité "se crée progressivement", la centralisation des déchets (ampoules, piles, cartouches d'encre) pour recyclage, etc.

CATEGORIE COUP DE CŒUR DU JURY

Le CHU de Rennes pour l'opération "Les p'tits Doudous de l'hôpital Sud", destinée à améliorer le bien-être des enfants hospitalisés (lire aussi: Un jeu sur tablette pour limiter le stress préopératoire des enfants à l'Hôpital Sud de Rennes)

Ce projet permet de réduire l'anxiété et les troubles post-opératoires des enfants en dédramatisant le monde hospitalier grâce à un jeu vidéo sur tablette "le héros c'est toi!". Cette initiative est financée par la récupération et la valorisation de déchets métalliques dans les blocs opératoires, comme les fils en cuivre jetables de bistouris électriques ou les lames de laryngoscope jetables en inox.

Une étude qualitative et quantitative est en cours, mais l'hôpital note déjà des "retours très prometteurs", avec une "diminution des quantités de calmants et des retours de blocs plus sereins".

Les fédérations ont également chacune récompensé une initiative:

TROPHEE SPECIAL FHF

L'établissement public de santé mentale (EPSM) Lille-Métropole, pour son installation de quatre ruches dans les unités de psychiatrie de Seclin et Tourcoing.

Cette action impliquant les patients, les soignants et les professionnels des services techniques vise à favoriser la communication entre les sites de l'EPSM et les habitants des bassins de vie où ils sont implantés, afin de déstigmatiser la santé mentale. 23 kg de miel ont déjà été récoltés sur les deux sites.

TROPHEE SPECIAL FHP

La clinique du Pré, au Mans, pour sa refonte complète du bionettoyage et de l'entretien des locaux. L'établissement a adopté une technologie française de production sur site de détergents écologiques fabriqués à partir d'eau, de sel et d'électricité grâce à l'électrolyse.

Cette action a permis de diminuer de 63% les coûts de produits d'entretien tout en protégeant la santé des salariés, par l'utilisation de produits non toxiques et non polluants.

TROPHEE SPECIAL FEHAP

L'établissement Ker Joie de Bréhan (Morbihan), qui dispose de deux services spécialisés en psychiatrie, pour son action de production par méthanisation d'eau chaude pour les sanitaires et le chauffage.

Un partenariat a été engagé avec l'exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) du Lintan, située à proximité, en remplacement des chaudières fioul de l'établissement Ker Joie. La mise en production a débuté en avril. Une première évaluation des économies réalisées sur le poste chauffage sera réalisée à partir d'avril 2016.

TROPHEE SPECIAL SHAM ET SOFAXIS

Le CHU de Bordeaux pour son action "Les escaliers en fête" d'incitation à la pratique de petites marches à pied et à l'utilisation des escaliers.

Des animations ont été organisées "tout au long des 13 étages" du groupe hospitalier Pellegrin, à l'occasion de la semaine de la mobilité 2014.

mb/ab/

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions