Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

Plus de huit établissements sur 10 intègrent le développement durable dans leur projet stratégique

PARIS, 21 mai 2015 (Direct Hôpital) - Une grande majorité d'établissements de santé (85%) intègrent le développement durable au niveau de leur projet stratégique, une proportion qui passe à 99% dans le privé, selon le baromètre 2015 du développement durable établi par quatre fédérations hospitalières et présenté mardi aux salons santé autonomie, Porte de Versailles (Paris XVème)

Le baromètre du développement durable est un outil mis au point par PG Promotion avec les fédérations (FHF, Fehap, FHP, Unicancer) et réalisé en partenariat avec la société d'assurance mutuelle Sham et Sofaxis, spécialiste de la prévention et de la santé au travail.

Au total, 537 répondants représentant plus de 600 établissements ont participé. Parmi les établissements, 43% appartiennent au secteur public, 41% au secteur privé à but non lucratif et 16% au secteur privé à but lucratif. Près des trois quarts (71%) étaient des établissements sanitaires et 29% des établissements médico-sociaux. Ils ont été interrogés entre février et avril 2015.

Le développement durable fait partie des sujets "de la gestion courante" pour 96% des répondants. 85% ont intégré cette thématique au niveau de leur projet stratégique. Sur ce dernier point, les cliniques et hôpitaux privés se détachent de la moyenne: ils sont 99% à déclarer y intégrer le développement durable.

Interrogés sur les raisons de leur engagement, les établissements estiment d'abord qu'il procède d'une démarche volontaire (pour 39% d'entre eux) ou d'une démarche collective (21%). Les obligations réglementaires sont citées par 18% des établissements et "les attentes du personnel ou des usagers" seulement par 1% des répondants.

Pour mener à bien leur démarche, 68% des établissements (+1% par rapport à 2014) ont désigné une personne dévolue au développement durable. Dans 14% des établissements, il s'agit du directeur général. Dans un quart des cas, la politique de développement durable est portée par un groupe de travail transversal. Elle s'appuie sur un ou plusieurs référents internes dans 17% des établissements.

Seuls 2% des sondés indiquent avoir alloué un budget "spécifique et identifié" aux actions de développement durable. A l'inverse, 48% des établissements expliquent que leurs démarches reposent sur des actions (changements d'habitudes, de gestes, de comportements, etc.) qui ne nécessitent pas de budget particulier. Un peu plus d'un quart (26%) des sondés imputent le coût des actions engagées sur les finances du service concerné et 24% les financent sur des budgets ponctuels.

Par ailleurs, 31% des établissements (34% en 2014) ont perçu des aides ou des subventions pour soutenir ses actions. 43% des établissements publics disent avoir obtenu une telle aide, contre 14% des structures privées.

Quatre établissements sur 10 (38% en moyenne, 42% pour les établissements publics) calculent le retour sur investissement des actions engagées. En revanche, de plus en plus d'établissements mettent en place des indicateurs de suivi: ils sont 58% à en déclarer, contre 54% en 2014. Sur la question de l'empreinte carbone, 79% suivent leur consommation d'eau et 80% d'énergie.

Les actions prioritaires

Les quatre domaines prioritaires cités sont la réduction de l'impact environnemental de l'activité (pour 81% des établissements), les achats durables (73%), le bien-être et la qualité de vie au travail des personnels (71%) et le bien-être des patients et des résidents (54%).

Pour les mettre en oeuvre, les établissements n'hésitent pas à faire appel à des partenaires extérieurs. 61% disent avoir interrogé l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), 55% un bureau d'étude ou une société de conseil et 36% la Haute autorité de santé (HAS).

Concernant la santé et sécurité au travail, le document unique des risques professionnels est élaboré par la quasi-totalité des établissements (97%) et 89% possèdent en plus des dispositifs de prévention des risques professionnels.

Les mesures de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) existent dans 78% des établissements en 2015 (contre 75% en 2014) et des mesures de prévention du stress ont été mises en place dans 56% des établissements interrogés.

Egalement dans le domaine des ressources humaines, les actions en faveur de l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap progressent (elles sont présentes dans 70% des établissements, contre 68% en 2014) ainsi que celles en faveur de l'égalité hommes/femmes (48%, contre 42% en 2014).

Le développement durable fait partie des priorités du plan de formation pour 19% des établissements en 2015, dont 24% des établissements publics. Les trois thèmes les plus représentés lors des formations sont les gestes et postures (pour 78% des établissements concernés), la gestion des déchets (47%) et les achats durables (23%). Le management du développement durable n'est au programme des formations que pour 14%.

mb/eh/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions