Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

3D Covid, un projet d'impression de matériel en 3D à l'AP-HP

Pour faire face à la crise sanitaire, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé de fabriquer son propre matériel pour les soignants ainsi que pour le traitement des malades, avec des imprimantes 3D, a annoncé l'institution dans un communiqué publié le 1er avril.

Il lui sera ainsi possible de fabriquer des visières de protection pour le visage, des valves pour respirateur artificiel d’urgence, du matériel d’intubation, des masques, poignées… tous fabriqués en 3D.

Pour ce faire, l'AP-HP a pris la décision d'acquérir un parc de 60 imprimantes 3D qui seront installées à l’hôpital Cochin (Paris) pour produire dès le 1er avril," rapidement et en grande quantité des dispositifs médicaux et faire face aux demandes de matériel inédites en cette période d’épidémie Covid-19", précise l'AP-HP dans un communiqué commun avec l'université de Paris.

Le Dr Roman Hossein Khonsari, chirurgien maxillo-facial à l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) est à l'origine du projet 3D Covid qui est complété par l’ouverture d’un site web du même nom destiné aux soignants. Le site recense leurs besoins et leur propose la production de dispositifs à la demande avec un délai de production rapide.

Des groupes d’action focalisés sur les dispositifs complexes d’importance critique ont déjà été constitués: valves, matériel d’intubation, respirateurs, pousse-seringues, masques afin de développer des prototypes en lien avec les grands industriels français et commencer la production le plus rapidement possible.

3D Covid est en lien avec les instances règlementaires, "afin de valider les dispositifs produits avec des procédures accélérées mais solides et les déployer dans les services hospitaliers en toute sécurité", complète l'AP-HP.

Ce projet a vu le jour en 10 jours à peine, grâce à la mobilisation déterminante d’une cinquantaine de médecins hospitaliers, d’ingénieurs, de développeurs et d’entrepreneurs et au soutien du secteur privé et notamment du groupe international de luxe Kering souhaitant contribuer à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

"Grâce à l’aide de Kering, nous allons concevoir, valider, produire et distribuer les dispositifs médicaux imprimables en 3D pour tous les hôpitaux de l’AP-HP. Notre objectif est de contribuer à ralentir la progression de l’épidémie, aider les patients et améliorer les conditions de sécurité d’exercice des soignants, et ce dès le 1er avril", a indiqué le Dr Hossein Khonsari.

A noter également, le don exceptionnel de 20 millions d'euros réalisé fin mars par la société Hermès à la Fondation de l'AP-HP. Ce don permettra essentiellement de mieux équiper les hôpitaux de l’AP-HP en Seine-Saint-Denis, mais aussi de financer la production en 3D d’équipements de protection et enfin de mobiliser des data dans un contexte de crise sanitaire.

gdl/sl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://exed.mines-paristech.fr/formations/certificat-management-hospitalier-et-du-secteur-de-la-sante/
Les offres
Agenda