TecHopital.com

 

https://journees-achat-hospitalier.com/

5% de la facture énergétique des hôpitaux sont dus au gaspillage

site nord du CHU de Grenoble
site nord du CHU de Grenoble

(Par Sophie EUSTACHE, aux journées IHF)

LYON, 12 juin 2018 (TecHopital) - Etre capable de mesurer et de suivre au plus près sa consommation d’énergie est un enjeu capital pour les CHU car jusqu'à 5% de la facture énergétique peuvent être imputés au gaspillage et à un mauvais suivi des consommations, selon une étude citée par Basile Mezerette, ingénieur d’affaires de la société TEEO, dans le cadre des journées IHF qui se tenaient du 6 au 8 juin à Lyon.

, a rappelé fermement Camille Devroedt, ingénieur en développement durable au CHU de Grenoble, lors d’un atelier intitulé .

En 2015, le bilan carbone a établi que la consommation énergétique du CHU de Grenoble représente 9% des émissions de gaz à effet de serre de l'établissement. En 2017, ce CHU a consommé plus de 114 GWh, ce qui représente un investissement d'environ 8 millions d'euros en énergie, électricité et chauffage compris.

L’ingénieur a fait le point sur les bonnes pratiques pour suivre et optimiser la consommation d’énergie, en s’appuyant sur le cas du CHU de Grenoble. Elle en rappelle brièvement le cadre :

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda