TecHopital.com

 

Biologie médicale: 800 laboratoires indépendants s'associent pour créer le n°1 du marché privé

Une quarantaine de groupements régionaux et de réseaux indépendants de biologie médicale libérale se sont associés depuis mi-mars au sein d'une structure commune, LaboFrance, qui, avec 800 laboratoires, se présente comme leader du marché français et comme une alternative à la "préemption" du secteur par les opérateurs financiers et industriels.

La biologie médicale libérale connaît depuis quelques années un mouvement de concentration accéléré par la réforme de la biologie médicale, entrée en vigueur fin mai 2013. Cette consolidation s'explique notamment par une exigence accrue de qualité, le coût élevé de l'accréditation pour les plus petits laboratoires et des baisses de tarifs. LaboFrance doit permettre aux laboratoires indépendants, c'est-à-dire détenus directement par des pharmaciens et des médecins biologistes et non par des fonds d'investissements ou des industriels, de peser davantage face aux grands acteurs, a expliqué à APMnews le Dr Thierry Bouchet, président du réseau BPR. LaboFrance réunit plus de 800 laboratoires et une centaine de plateaux techniques réalisant un chiffre d'affaires cumulé de 1,2 milliard d'euros, sur un marché de 4 milliards. Il regroupe notamment les réseaux BPR et Labster mais aussi des structures plus petites. Il couvre les deux tiers du territoire français. Pour Thierry Bouchet, ce "" va donner la possibilité aux laboratoires indépendants d'avoir la taille suffisante pour répondre à des

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda