PARIS, 5 août (Direct Hôpital) – L'organisme de lutte contre les sectes Milivudes a identifié des risques spécifiques dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Les personnes âgées et le personnel sont particulièrement exposés.
"Il convient de communiquer auprès des employeurs sur les risques de dérives sectaires dans les programmes de formation et de développement professionnel continu, qui constituent une voie d'entrée pour certaines personnes mal intentionnées", avait rappelé Karim Mameri, secrétaire général de l'Ordre des infirmiers, lors d'une audition au Sénat en décembre 2012.
Mais la diffusion de pratiques médicales dites alternatives doit aussi être surveillée par les responsables d'établissement. "Nous constatons surtout, sur le terrain, la tentation de certains professionnels infirmiers, libéraux notamment, de diversifier leur activité en s'adonnant à des pratiques non éprouvées, qui peuvent avoir un caractère sectaire, avait déclaré Karim Mameri.
"Les pratiques le plus souvent relevées par notre direction juridique sont le reiki, l'irrigation colonique, la magnétologie. Des activités comme la télépathie, certains massages ou la sophrologie, qui ne présentent pas par ailleurs de danger manifeste, doivent également éveiller la vigilance, tout comme la vente, lors des tournées, de compléments alimentaires offrant des vertus particulières..."
Un guide permettant de détecter les dérives sectaires dans la santé a été publié par la Miviludes en avril 2012. Mais sa longueur (200 pages) fait qu'il "ne faut pas se faire trop d'illusions sur la connaissance qu'ont les infirmiers du contenu de ce guide", déplore Yann de Kerguenec, directeur juridique de l'Ordre national des infirmiers. "Les infirmiers sont plus sensibles aux informations verbales ; une intervention, soit dans le cadre des organismes de formation continue, soit au moment de la formation initiale, peut avoir plus d'impact que la diffusion d'un ouvrage", plaide-t-il. /mb
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon Evènement reporté
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|
Les Journées d'études et de formation de l'ARTLH - Annecy
Du 03/06/2021 au 04/06/2021
|