TecHopital.com

 

https://www.canyon.fr/

Dispositif Ifaq en MCO: les textes attendus dans le courant du mois de mai

Deux arrêtés précisant les conditions dans lesquelles le dispositif d'incitation financière à l'amélioration de la qualité (Ifaq) sera généralisé en 2016 dans le champ de la médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) devraient paraître dans le courant du mois de mai.

Le principe de ce dispositif est d'accorder une dotation subsidiaire aux établissements les plus performants en qualité et sécurité des soins. Sa généralisation, prévue dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2015, fait suite aux deux vagues d'expérimentation lancées par le ministère de la santé et la Haute autorité de santé (HAS).

La première, engagée en 2012, a concerné 222 établissements, parmi lesquels 93 ont finalement reçu une enveloppe pouvant aller jusqu'à 600.000 euros. Elle portait notamment sur les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) transversaux.

La seconde, lancée en 2014, a retenu 490 établissements et une enveloppe de près de 30 millions a été partagée en décembre 2015. Elle tenait compte quant à elle des IQSS de spécialité.

Un décret paru début janvier au Journal officiel donne le cadre de la généralisation du dispositif pour les établissements de MCO. Il sera complété par les deux arrêtés attendus courant mai qui doivent, pour l'un, définir la liste des indicateurs retenus pour l'évaluation, et pour l'autre, fixer les modalités de calcul des scores et de la dotation qui

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://fr.surgimedia.com/range/autonomous-solutions
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda