Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Guichet unique pour accompagner la convergence informatique dans les GHT

L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) et l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) ont annoncé le 9 mars l'ouverture d'un "guichet unique" sur internet pour accompagner la convergence informatique prévue dans le cadre des groupements hospitaliers de territoire (GHT).

Cette plateforme accessible à l'adresse www.si-ght.fr a été ouverte dans le cadre du dispositif national d'accompagnement des GHT piloté par la direction générale de l'offre de soins (DGOS).

Les professionnels de santé et responsables informatiques d'établissements de santé peuvent y consulter un important corpus documentaire pour les aider à mettre en place la convergence des systèmes d'information (SI) qui doit être effective au 1er janvier 2021 dans les GHT.

On y retrouve notamment le guide méthodologique d'accompagnement pour la mise en oeuvre d'un SI convergent publié en décembre 2016 par la DGOS.

Les professionnels des établissements de santé peuvent solliciter l'appui de l'Asip santé, de l'Anap et du "collège des experts" constitué en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF) en posant leurs questions via un formulaire dématérialisé disponible sur le site.

"Les questions les plus structurantes feront l'objet de groupes de travail thématiques, ayant comme objectif d'enrichir les connaissances et d'apporter des solutions", ont précisé l'Asip santé et l'Anap dans un communiqué de presse commun.

Un forum est aussi accessible sur le site avec plusieurs fils de discussion déjà ouverts, notamment sur l'élaboration du schéma directeur du système d'information (SDSI) du GHT ou sur le "management de projets et d'équipe" au sein de ces groupements.

L'accès à une "communauté de pratique" sur la convergence des SI dans les GHT, regroupant les professionnels impliqués dans ces projets, est également possible depuis le site.

Au-delà de l'ouverture de cette plateforme, des comités régionaux réunissant les directeurs de systèmes d'information (DSI) de GHT seront co-organisés deux fois par an par chaque agence régionale de santé (ARS) et l'Asip santé.

"L'objectif des comités régionaux est d'échanger entre groupements d'une même région sur le suivi de la convergence, de partager les bonnes pratiques et de travailler sur les difficultés rencontrées. La synthèse des comités régionaux permettra d'ajuster progressivement au plus près les besoins d'appui", ont détaillé l'Anap et l'Asip santé.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous Ă  la newsletter gratuite

Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement Ă  TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRĂ©agissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez Ă  traiter et Ă  transmettre vos informations personnelles conformĂ©ment aux termes de la loi.  (Notice lĂ©gale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions