Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Matériel médical : la location et le crédit-bail de plus en plus fréquents

PARIS, 20 août 2014 (Direct Hôpital) – Une enquête de la division Financial Services de Siemens (SFS), menée auprès des 40 principaux fabricants mondiaux d'équipements médicaux, montre une hausse de la demande de plans de financement sur mesure des équipements médicaux, dans un contexte de réduction des budgets d'investissement.

"Les établissements de santé du monde entier font l'objet de pressions budgétaires", observe Thierry Fautré, président de SFS France. Or, "la réduction des budgets ne devrait pas pour autant influencer et compromettre la qualité des diagnostics et des traitements cliniques" qui passe par des "investissements continus dans des technologies médicales de dernière génération", poursuit-il.
 
Pour résoudre cette équation, les établissements de santé sont de plus en plus nombreux à faire appel à la location ou au crédit-bail. C'est le cas par exemple du centre hospitalier Loire Vendée Océan, dont l'IRM mis en service en mars 2015 sera loué en partenariat avec des établissements privés.
 
Le centre hospitalier Calvi-Balagne, qui vient d'obtenir de l'ARS Corse l'autorisation d'acquérir un scanner, va aussi faire appel à la location. "Ce choix est motivé par le fait qu’un scanner est un matériel qui évolue très vite, donc rapidement obsolète. De plus, en location nous bénéficions d’une maintenance et d’une garantie permanente", explique Catherine Langlade, directrice du centre hospitalier.
 
L'enquête menée au printemps dernier par l'organisme de recherche indépendant MindMetre Research auprès des 40 principaux fabricants mondiaux d'équipements médicaux indique que 70% des équipementiers ont constaté une hausse de la demande de leurs clients pour des solutions de financement locatives au cours des deux dernières années. 57% ont aussi noté une hausse de la demande des établissements de santé pour des plans de financement sur mesure.
 
Sur la même période, la proportion des ventes mondiales d’équipements médicaux réalisées en financement a quant à elle augmenté de 6,9% par an en moyenne. 
 
Deux tiers des sondés notent que les établissements de santé appliquent de plus en plus des modèles TCO (ou Coût total de possession) dans leurs processus de décisions d’investissements. Au-delà du simple coût d'achat, ce modèle englobe des coûts connexes comme l'installation, le service après-vente, la maintenance de l'équipement et sa mise à jour.
 
Les établissements prennent aussi désormais en compte la notion de "coût d’utilisation". Cela se traduit par des plans de financement sur mesure permettant d'aligner le montant des remboursements à l'activité prévisionnelle et au cycle d'exploitation de l'équipement. 
 
Pour proposer ce type de prestations, plusieurs constructeurs ont signé des partenariats avec des organismes bancaires, à l'image de Philips, dont la division Philips Medical Capital est une joint-venture entre l'entreprise et Franfinance (groupe Société Générale). D'autres, comme GE Healthcare (via sa division GE Capital) et Siemens (via Siemens Financial Services) proposent des solutions locatives intégrées.
 
mb/ab
 

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://pro-smen.org/prime-PRO-SMEn-hopitaux
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions