Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Nord: 10 recommandations citoyennes au CH de Tourcoing pour son projet d'établissement

TOURCOING (Nord), 16 juillet 2015 (Direct Hôpital) - Sollicité début mai par le centre hospitalier (CH) Gustave Dron de Tourcoing, un panel de citoyens a présenté 10 recommandations pour la rédaction de son projet d'établissement 2015-20, a-t-on appris le 6 juillet auprès de l'établissement.

L'idée était "d'apporter un regard neuf" au projet d'établissement, de lui donner "un caractère participatif" en y associant les patients, a expliqué Guillaume Couvreur, élève directeur d'hôpital à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et stagiaire à la direction de l'établissement. Pour ce faire, une dizaine de volontaires "relativement représentatifs" ont été recrutés par le biais d'une campagne de communication.

Le 27 mai, ils ont pu visiter différents services de l'établissement et discuter une première fois avec les professionnels de santé et membres de la direction. Une brève présentation leur a ensuite été faite sur le fonctionnement de l'établissement, les enjeux hospitaliers et les projets du CH de Tourcoing.

A l'occasion d'une "soirée-débat", deux semaines plus tard, ils ont été invités à faire des propositions autour de quatre thématiques suggérées par la direction (le cadre de vie, les urgences, le service d'hospitalisation, la communication). Laissant le champ libre aux patients, le service communication n'est intervenu que pour les "aider à regrouper les propositions" en 10 grandes lignes de recommandations, a assuré Guillaume Couvreur.

La restitution officielle de ce travail s'est déroulée le mercredi 1er juillet, en présence de la direction du CH et d'un représentant de la mairie de Tourcoing. "Beaucoup de professionnels de santé" y ont également pris part, notamment ceux ayant participé à la première journée de visite. "C'est quelque chose qui nous a surpris", a rapporté l'élève directeur.

Si toutes les propositions ne se concrétiseront pas nécessairement, chaque famille de recommandations sera "intégrée au projet d'établissement" et trouvera un écho en action, a-t-il assuré.

Initialement, un second groupe composé de professionnels de santé libéraux devait participer à la rédaction du projet. En l'absence d'un nombre suffisant de volontaires, l'hôpital a finalement abandonné l'idée. Estimant qu'il s'agissait avant tout d'un problème de communication, Guillaume Couvreur a identifié dans cette démarche une "piste d'amélioration" pour le prochain projet d'établissement.

Les 10 familles de recommandations émises par le forum citoyen sont les suivantes:

1. Améliorer le cadre de vie et le confort
2. Faciliter le repérage et le déplacement
3. Optimiser les zones de stationnement
4. Renforcer le partenariat ville/hôpital
5. Favoriser l'information aux urgences auprès des patients et des familles
6. Favoriser les prises en charge courtes aux urgences
7. Faciliter l'accès à un secteur d'hébergement pour les patients qui le justifient
8. Améliorer le service d'hospitalisation et de post-hospitalisation
9. Valoriser la place des associations
10. Améliorer la communication externe et l'information interne de l'établissement.

La liste détaillée des propositions formulées par le forum citoyen tourquennois

pm/ab/vl

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda