Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Prise de température: un système fiable, non invasif et très économique vient d'être lancé

PARIS, 6 janvier 2015 (Direct Hôpital) – Un thermomètre professionnel sans contact développé par le français Visiomed est distribué depuis fin novembre par le Groupe Prisme. Très fiable et peu invasif, il ne nécessite pas d'embout jetable et est donc très économique pour les hôpitaux.

L'hôpital Simone Veil (Groupement Hospitalier Eaubonne-Montmorency, Val-d'Oise) est précurseur dans l'utilisation de la prise de température temporale sans contact. En 2010, il a remplacé l'ensemble de ses thermomètres numériques par une version grand public du ThermoFlash, un thermomètre infrarouge qui permet la prise de température instantanée, sans contact et sans consommable.
 
La prise de température se fait à une distance de 2 à 5 cm, en dirigeant le thermomètre vers la tempe et la température s'affiche sur l'écran LCD de l'appareil.
 
Ce modèle était toutefois peu adapté aux contraintes du monde hospitalier. L'établissement a alors collaboré avec les équipes du constructeur Visiomed pour développer une version à usage professionnel du thermomètre, qui autorise des prises de température multiples en un temps très court.
 
Le produit né de cet échange, ThermoFlash Pro LX261E Evolution, est dorénavant disponible à l'Ugap et est distribué par le Groupe Prisme.
 
"C'est une révolution pour les établissements de santé", s'enthousiasme Bernard Rubinstein, président du Groupe Prisme. "Ce thermomètre est le seul appareil conçu pour un usage professionnel, aussi fiable que la prise rectale mais très peu invasif, qui n'utilise aucun consommable", résume-t-il.
 
Bernard Rubinstein a rencontré des utilisateurs et experts hospitaliers pour comparer les avantages et inconvénients des cinq principales méthodes de prise de température. "Aujourd'hui, dans le milieu hospitalier, les deux tiers des prises se font par une mesure auriculaire, précise et peu invasive, mais qui utilise des consommables", a-t-il noté. "Avec un embout à 4 centimes, 75 à 82% du coût complet du thermomètre est représenté par les consommables".
 
Les prises axillaires (sous l'aisselle, elles sont fiables et peu invasives) et les prises rectales (particulièrement fiables mais très invasives) nécessitent aussi de changer ces embouts, souligne-t-il.
 
A l'hôpital Simone Veil, le coût des housses de protection des 80 thermomètres tympaniques était estimé à 14.000 euros par an en 2010. "Des frais qui n'ont désormais plus lieu d'être, de même que ceux liés à la gestion des achats et des stocks", explique Thierry Dedenys, technicien biomédical à l'hôpital. 
 
"Selon nos estimations, ce coût varie sur trois ans entre 42.300 euros (4.000 embouts par an et par unité) à 63.400 euros (6.000 embouts)", extrapole le président du Groupe Prisme. Au niveau national, "l'économie peut atteindre 16 millions d'euros, sans douleur pour les patients et les établissements", assure-t-il.
 
Il rappelle aussi l'intérêt de la prise "zéro contact" dans un contexte de recrudescence des processus infectieux, liée notamment à la propagation du virus du chikungunya. 
 
mb/ab 

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions