TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/
11/12/2012
Envoyer un email Imprimer

Production d’oxygène à l’hôpital: un bol d’air pour les finances du CH de Bayeux

PARIS, 11 décembre (Direct Hôpital) – En octobre 2011, le CH de Bayeux se lançait dans sa propre production d’oxygène, grâce à l’installation de deux extracteurs: un an plus tard, le retour sur investissement (ROI pour "return on investment") est largement atteint. Didier Lemoine, pharmacien et initiateur du projet, explique à Direct Hôpital les raisons et le succès de cette grande première en France.

C’est à la suite d’un appel d’offres pour la production et la fourniture en oxygène de l’hôpital que la société Novair a été retenue pour sa proposition d’installer deux extracteurs d’oxygène dans l’enceinte de l’hôpital, en remplacement d’une simple fourniture en oxygène, assurée jusque-là par Air Liquide, retrace Didier Lemoine. En outre, "l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a accordé en 2010 l’autorisation d’une production autonome pour tous les établissements de santé", rappelle-t-il. Le CH de Bayeux a donc profité de cette opportunité et décidé d’expérimenter le système.

Produire de l’oxygène sur site en totale autonomie répondait, en outre, à des contraintes environnementales, l’établissement de soins se situant  "en plein centre ville, dans une zone protégée, à moins de 100 mètres de la cath&e

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il y a un commentaire sur cette publication

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Rédigé par: mg77510@gmail.com  le 11/12/2012 à 21:00
|
Qu'en est-il de l'AMM sur l'oxygène et des contrôles obligatoires ? Qui portera la responsabilité en cas de défaillance du dispositif ?

NDLR: des questions qui méritent de faire l'objet d'un autre article sur ce sujet...