Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Trophées de l'innovation : dix dispositifs qui facilitent la vie de l'hôpital et des patients

PARIS, 21 mai 2014 (Direct Hôpital) - Les Trophées de l'innovation, qui récompensent des entreprises contribuant à la modernisation des organisations et du système de santé, ont été remis hier aux salons de la santé et de l'autonomie, organisés du 20 au 22 mai à Paris.

Ce concours ouvert à tous les exposants du salon -industriels, fabricants, fournisseurs, prestataires de services, associations, etc.- a vocation à mettre en avant les professionnels qui oeuvrent pour le développement et l'innovation, avec des produits, des services ou des applications.

La Fédération hospitalière de France (FHF), organisatrice de l'évènement, a reçu cette année une cinquantaine de candidatures. La sélection des lauréats n'a pas eu lieu uniquement sur dossier. Après une pré-sélection, 19 sociétés ont été invitées à présenter leurs innovations devant un jury de professionnels du secteur.

La société Sebac Adhesia a été primée dans la catégorie "Bénéfice personnel soignant". Son dispositif "Fixeo" permet de prendre en charge avec davantage de sécurité pour lui-même et les intervenants un patient agité à domicile et de le laisser sous contention du début de l'intervention jusqu'à sa prise en charge en établissement. Le transfert de brancard à brancard ou de brancard à lit peut se faire sans détacher le patient.

Le fabricant de meubles Evidences Mobiliers a aussi été primé dans la catégorie "Personnel soignant" pour sa table Ziit. Celle-ci est à la fois stable et mobile: il suffit de la soulever légèrement pour la déplacer grâce à des roulettes, avec un effort réduit d'une seule personne.

Le trophée de la catégorie "Bénéfice établissement" a été remis à Eurochef, pour son concept Multi Fresh. Le dispositif associe une cellule de refroidissement et un four de cuisson à basse température. Cela permet d'effectuer des cuissons de nuit et du refroidissement dans la même enceinte, avec de meilleures qualités gustatives et des économies en matière d'énergie et sur les produits.

Le trophée "Bénéfice organisation des soins sur le territoire" a été remporté par Whoog. Cette société a développé une plateforme de dispatching et de coordination des urgences. Elle permet de gérer san stresset désorganisation les remplacements de dernière minute en identifiant les personnes disponibles et compétentes d'une communauté.

Acimeframe a obtenu un trophée dans la catégorie "Bénéfice sécurité des soins" avec Skiff Duo, un brancard démontable en moins d'une minute et sans outils pour une maintenance et un nettoyage rapide et complet, ainsi qu'une plus grande facilité d'intervention technique. Une barrière escamotable sous le plan de couchage facilite aussi le transfert du patient et le travail des brancardiers.

Meto&Co a aussi été récompensée dans la catégorie "Sécurité des soins" pour son revêtement composé d'un alliageà très forte teneur en cuivre Metalskin medical. Il s'applique sur tout élément de transfert (poignée, interrupteur, robinet, etc.) et permet de combattre le risque nosocomial, grâce aux propriétés biocides du cuivre, pour un coût acceptable.

Le réseau social My Hospi Friends qui met  en mesure les patients d'un établissement de santé de communiquer entre eux, a obtenu un trophée dans la catégorie "Bénéfice patient". En plus de rompre l'isolement des alités  il inaugure aussi un nouveau canal de communication entre l'hôpital et les patients.

La société MMO a elle aussi obtenu un trophée dans la catégorie "Patient", grâce à un lit évolutif s'adaptant au fur et à mesure du vieillissement. Le lit "Twin 2 Single" peut se voir ajouter des fonctions pour accompagner une perte d'autonomie. Sa structure modulable peut être convertie en lit double ou simple, ce qui répond aussi à la problématique de l'accueil des couples dans les établissements de santé.

Le jury, composé de neuf personnes, était présidé par Jacques Lewiner, professeur et directeur scientifique honoraire de l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris.

Nouveauté cette année: les internautes ont été invités à attribuer leurs coups de coeur en votant en ligne du 7 au 16 mai 2014.

Comme le jury, les internautes ont récompensé Sebac Adhesia dans la catégorie "Bénéfice personnel soignant" et My Hospi Friends pour le bénéfice aux patients.

Ils ont élu le SIB (Syndicat Interhospitalier de Bretagne) dans la catégorie "Bénéfice établissement" pour sa solution CDG Web, un service de contrôle de gestion mutualisé. Le SIB a aussi remporté la catégorie "Bénéfice organisation des soins sur le territoire" avec Alfa Lima Orientation, une application pour la gestion et la régulation des admissions.

PDC Healthcare à été choisie par les internautes dans la catégorie "Bénéfice sécurité des soins" pour son Patient Safety Program, une solution complète d'identification patients. mb/av

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions