Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

A Marseille, les premiers patients traités par radiothérapie avec IRM embarquée

Les premiers patients à avoir pu bénéficier en France de la technologie MRIdian* (ViewRay), un équipement de radiothérapie qui utilise l'IRM pour cibler les irradiations, ont été traités à l'institut Paoli-Calmettes (Marseille), a annoncé le 20 février le centre de lutte contre le cancer.

Le CLCC marseillais est le premier centre à utiliser en France cet équipement dont il n'existe qu'une dizaine d'exemplaires dans le monde. L'institut Georges-François Leclerc de Dijon et l'institut du cancer de Montpellier ont également investi pour acquérir ce nouvel équipement.

Cet appareil permet, grâce à la résonance magnétique, de visualiser en temps réel la tumeur et ses contours et de faire de la radiothérapie adaptative en direct, explique l'institut Paoli Calmettes dans son communiqué. "Grâce à une vision incomparablement plus précise de celle fournie par les scanners standard, et donnant la possibilité de contrôler la position de la tumeur en temps réel, nous pouvons mieux cibler la zone à irradier en diminuant les séquelles sur les organes voisins", résume dans ce document le Dr Agnès Tallet, chef du service de radiothérapie de cet établissement.

L'institut prévoit de traiter avec cet appareil 10 à 15 patients par jour, atteints de tumeurs mobiles digestives, de la prostate, du poumon et du pancréas.

L'acquisition de cet équipement de 8,2 millions d'euros (hors travaux d'installation) a notamment nécessité le soutien financier de la ville de Marseille, de la métropole d'Aix-Marseille et du département des Bouches-du-Rhône.

vib/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions