TecHopital.com

 

Achat de poisson "responsable et durable": UniHa se veut "exemplaire"

Crédit : Fotolia
Crédit : Fotolia

PARIS, 28 mars 2019 (TecHopital) - Le réseau coopératif d'achats hospitaliers UniHa, qui propose un nouveau marché de poisson surgelé, a décidé de revoir sa politique d'achat en fonction de critères "responsables et durables", a expliqué Pierre Madiot, expert restauration auprès d'UniHa, lors de la journée "restauration hospitalière" organisée le 26 mars à Paris.

Lancé en janvier (cf brève TecHopital), ce marché de poissons surgelés a été conçu par UniHa en tenant compte de "l'épuisement des ressources" halieutiques.

"La consommation de cabillaud a augmenté de 50% en dix ans, au détriment de la qualité voire au risque de la survie de l'espèce. Une augmentation très nette qui a entraîné surpêche et élevage intensif", note le réseau dans son communiqué.

Le marché des poissons congelés représente "plus de 7 millions d'euros", a précisé à TecHopital Pierre Madiot, responsable restauration du CHU d'Angers. Il a été attribué à Sysco France.

"Etant donné les volumes que nous achetons, nous avons les moyens d'être exigeants" sur la provenance des poissons, a fait remarquer l'expert.

Une réponse responsable et durable est ainsi proposée aux adhérents puisque 84% des volumes sont certifiés pêche ou aquaculture responsable, avec une majorité de produits labellisés MSC (Marine Stewardship Council). Le label MSC a été créé à l'initiative du WWF, ONG qui a pour objectif de mainte

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda