Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Achats: la centralisation à l'oeuvre au CHU de Montpellier

PARIS, 4 février (Direct Hôpital) – La nouvelle politique des achats du centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier doit lui permettre de réaliser 12 millions d'euros d'économies sur la période 2012-14. L'établissement a également revu les pratiques consistant à accepter des contrats sous-évalués assortis ultérieurement d'avenants substantiels.

Suite à un rapport critique de la chambre régionale des comptes (CRC) Languedoc-Roussillon sur les achats du CHU de Montpellier sur la période 2007-2010, l’établissement a fait évoluer sa politique. "Il y a eu une réorganisation complète du circuit des achats" et une professionnalisation de la fonction, conformément au programme national sur la performance hospitalière pour des achats responsables (Phare), a indiqué la direction générale de l’établissement à l’APM. Une responsable des achats unique, placée auprès du directeur des achats et de la logistique, a ainsi été recrutée et a pris ses fonctions il y a un an.

Après un audit mené au premier trimestre 2012, l’établissement a élaboré un plan d'actions qui prévoit la réalisation de 12 millions d'euros d'économies sur la période 2012-14, sur un budget d'environ 250 millions d’euros annuels, soit une réduction du coût des achats de l'ordre de 1,6% par an.

Cette nouvelle politique des achats vise à améliorer la performance économique, à sécuriser l'approvisionnement, à promouvoir la recherche et l'innovation, à faciliter les relations entre les clients internes au CHU et leurs fournisseurs par le biais de la direction des achats et à intégrer un axe développement durable dans les procédures lancées.

Une première étape de centralisation avait été franchie en 2008. Elle avait permis de passer d'une organisation éclatée, associée à une formalisation des procédures et un suivi insuffisants ainsi que des documents contractuels imprécis, à une organisation plus centralisée avec la mise en place de la direction des achats et des marchés publics (DAMP).

Les acheteurs étaient alors situés au sein même de la direction et non plus au niveau des différents pôles et services. Une plateforme électronique dévolue à la commande publique avait par ailleurs été mise en place. Une seconde étape a été franchie en 2012 avec la centralisation de l'ensemble des achats, y compris pharmaceutiques, a précisé la direction à l'APM.

Par ailleurs, l’établissement a été épinglé par la CRC pour des marchés gérés par la direction des achats, qui ont "fait l'objet de conditions d'attribution critiquables, sur l'ensemble de la période étudiée". La CRC se montre en particulier très critique sur la passation d'avenants substantiels aboutissant in fine à des surcoûts par rapport aux montants contractualisés.

"La pratique consistant pour une entreprise à faire une proposition de prix sous-évaluée, compensée ultérieurement par la passation d'avenants alourdissant sensiblement la facture finale, au-delà du seuil initialement fixé lors du lancement de la procédure, a pu notamment être constatée", indique la CRC. Des pratiques qui ont depuis changé, assure le CHU. /cb/mb

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions