Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Achats: UniHa va développer son offre sur de nouveaux segments

Le réseau des filières achats d'UniHA. Crédit: UniHA
Le réseau des filières achats d'UniHA. Crédit: UniHA

UniHa, premier réseau coopératif d'achats groupés des hôpitaux publics français, a annoncé le 23 janvier son intention de développer son offre sur les produits de santé et les dispositifs médicaux, l'ingénierie biomédicale, les systèmes d'information et l'énergie.

Lors d'une conférence de presse organisée à Paris pour présenter la stratégie sur 2017-2020, son directeur général, Bruno Carrière, a indiqué qu'UniHa visait un portefeuille de "4,5 milliards d'euros à l'horizon 2020", contre près de 3,3 milliards en 2016.

Pour parvenir à cet objectif, le groupement compte compléter son offre d'achats mutualisés sur de nouveaux segments, a-t-il expliqué.

Quatre filières sont plus spécialement concernées: les produits de santé et dispositifs médicaux, l'ingénierie biomédicale, les systèmes d'information, l'énergie.

Dans le domaine de l'ingénierie biomédicale, les nouveaux segments qu'UniHa souhaite ajouter sont: les tables opératoires mobiles à déplacement motorisé, la ventilation, le service Ancitrak sur la traçabilité des instruments de chirurgie, l'endoscopie souple, l'échographie en gestion de parc, les panoramiques dentaires 2D et 3D, l'ostéodensitométrie, la photothérapie pour dermatologie, la stérilisation basse température, l'éclairage opératoire et la bronchoscopie à usage unique.

Dans le domaine de l'énergie, UniHa veut, après des marchés passés sur la fourniture de gaz et d'électricité, désormais s'investir dans l'amélioration de la performance. Il lancera "prochainement" un premier groupement de commandes sur l'efficacité énergétique.

Participer au développement du bon usage

Outre le développement de son offre sur la base de la "massification", la feuille de route d'UniHa pour 2017-2020 prévoit aussi un resserrement de ses références et des actions pour développer le bon usage afin d'assurer "l'adéquation entre le besoin des patients, la qualité et le juste coût".

Pour cela, il prévoit notamment d'apporter un appui méthodologique aux commissions du médicament et des dispositifs médicaux stériles (Comedims), présents dans les hôpitaux, pour faciliter les arbitrages sur les produits et construire des livrets thérapeutiques mais aussi pour valider en amont des innovations.

UniHa compte également développer un réseau de huit "ambassadeurs" en région, pour renforcer les contacts avec les établissements et les groupements hospitaliers de territoire.

Sur les 67 établissements membres d'UniHa, 62 sont établissement support de leur GHT. Les autres sont l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) (dont hors GHT) et quatre sont parties à des GHT sans être établissements support, a précisé Bruno Carrière.

Moderniser la chaîne d'approvisionnement

Troisième axe du plan de développement d'UniHa: moderniser la chaîne d'approvisionnement et de gestion administrative fournisseurs, notamment pour diminuer les commandes récurrentes et associer des modalités de paiement rapide.

Uniha proposera en 2017 un service de catalogue électronique qui sera un "véritable Amazon UniHa".

Les chiffres clés d'UniHa en 2016:

  • 15 filières d'achat
  • 25 coordonnateurs de filières
  • 67 hôpitaux membres
  • Périmètre d'achat des hôpitaux: 13 milliards d'euros
  • Gains sur achats: 119 millions d'euros
  • 360 marchés actifs
  • 500 fournisseurs
  • 2.300 hospitaliers en réseau

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/contact.php
Les offres
Agenda