Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Achats de gaz et d'électricité: UniHA ouvre ses groupements de commandes à tous les établissements

PARIS, 24 septembre 2015 (Direct Hôpital) - Le groupement de coopération sanitaire (GCS) UniHA a annoncé avoir ouvert ses groupements de commandes d'énergie à "l'ensemble des établissements, quelle que soit leur taille", dans un communiqué mardi.

Dans son communiqué, UniHA "alerte les établissements publics de santé sur l'échéance de la fin des tarifs réglementés du gaz naturel et de l'électricité, qui impose une mise en concurrence des fournisseurs d'énergie et la notification de leurs marchés avant le 31 décembre 2015".

Cette disparition concerne "la grande majorité des contrats d'énergie actuels, notamment les contrats d'électricité de tous les sites dont la puissance souscrite est supérieure à 36 kVA et les contrats de gaz dont la consommation annuelle est supérieure à 30 MWh par an", précise-t-il.

"Seuls les très petits contrats (pour les logements de fonction par exemple) ne sont pas concernés", ajoute-t-il.

UniHA souligne que s'ils ne respectent pas cette obligation légale, les établissements s'exposent au risque d'une "hausse brutale des dépenses d'énergie en cas de marchés infructueux ou de bascule en offre transitoire".

Il existe aussi un risque de "voir les comptables publics refuser d'acquitter les factures d'énergie faute de disposer d'un marché public en bonne et due forme", fait-il observer.

Constatant que "de nombreux établissements n'ont pas encore de solutions", la filière énergie d'UniHA précise que ses groupements de commandes sont "encore ouverts et peuvent accueillir de nouveaux membres bénéficiaires et cela, dans un délai très court".

Le groupement (61 EPS) assure qu'aujourd'hui plus de 300 établissements participent à ces groupements de commandes de gaz et d'électricité, ce qui les fait bénéficier de baisses de prix significatives "à hauteur de plus de 25 millions d'euros de gains sur achats".

Les personnes pouvant être contactées chez UniHA sont Olivier de Miras (olivier-de-miras@uniha.org) et Aurore Devin (aurore.devin@uniha.org).

san/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda