TecHopital.com

 

Achats écoresponsables: "Nous allons outiller les établissements" (Raphaël Ruano, DGOS)

Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital
Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital

(Par Geneviève DE LACOUR, aux Journées de l'ADH)

PARIS, 18 octobre 2021 (TecHopital) - Raphaël Ruano, responsable du programme de performance hospitalière pour des achats responsables (Phare), a indiqué le 15 octobre que la direction générale de l'offre de soins (DGOS) souhaitait outiller les établissements de santé et médico-sociaux pour les aider à faire le choix d'achats plus durables.

"Pour les achats écoresponsables, on va outiller les établissements car c'est un sujet très compliqué", a indiqué Raphaël Ruano, lors d'une table ronde sur le sujet, organisée dans le cadre des 29es Journées de l'Association des directeurs d'hôpital (ADH 2021) qui se sont déroulées les 14 et 15 octobre au Parc floral à Paris.

"Les conditions de mise en œuvre du bilan carbone posent des questions opérationnelles, et juridiques. Le bilan carbone se fait en mode déclaratif, alors quelles données prendre en compte? Sur le plan juridique, est-ce qu'il est opposable ou non?", a questionné le responsable du programme Phare à la DGOS. "Ces sujets sont très techniques. Et pour le coût complet, les mêmes questions se posent", a-t-il ajouté.

La DGOS a mis en place un groupe de travail dans lequel "on a intégré des hospitaliers". Ainsi, un réseau de 14 experts sur les achats durables a été constitué, issus des hôpitaux mais aussi de la centrale d'achats UniHA, la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap) ou encore la fédération Unicancer.

Une charte de la gouvernance est en cours d'élaboration. Et

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda