PARIS, 22 juillet 2015 (Direct Hôpital) - La centrale d'achat du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) a attribué trois nouveaux marchés groupés relatifs à l'acquisition ou la location d'échographes, de copieurs et de matériel informatique, ouverts à l'ensemble des établissements publics de santé et privés d'intérêt collectif qui souhaitent en bénéficier, quelle que soit leur région d'implantation.
Ces trois marchés ont "pour objet de développer la mutualisation et l'efficience des achats d'équipement des établissements de santé, ayant le statut de pouvoir adjudicateur au sens de la directive européenne sur les marchés publics", a précisé le Resah dans un communiqué diffusé le 15 juillet.
Le premier est un marché portant sur l'achat d'échographes.
D'une durée de quatre ans, il comprend un engagement minimum de commande garanti par le Resah de 490 appareils.
Le marché est composé de 23 lots, apportant une réponse adaptée aux différents besoins des services hospitaliers (imagerie générale, cardiologie, gynécologie, bloc opératoire, anesthésie, Smur, urgences). Il inclut des garanties de deux ou cinq ans et des prestations complémentaires très larges (applications, formation des utilisateurs).
Dix sociétés ont été retenues: Esaote, Fujifilm, General Electrics, Hitachi, Philips, Samsung, Sonoscanner, Sonosite, Supersonic et Toshiba. A noter que deux sociétés sont françaises (Sonoscanner et Supersonic).
Le deuxième marché concerne des copieurs multi-fonctions.
D'une durée de quatre ans, il a été attribué à la société Konica Minolta.
"Il permet d'accéder à la location de copieurs pour une durée de trois à cinq ans et inclut si besoin la possibilité de réaliser un audit du parc installé. Les matériels proposés comportent par ailleurs un module permettant de faciliter la mise en oeuvre du dossier patient informatisé et la dématérialisation de la chaîne de dépense et de recette (PESV2)", souligne le Resah.
Le troisième marché concerne du matériel informatique.
D'une durée de quatre ans, il "est divisé en deux lots couvrant l'ensemble des besoins en matériel informatique d'un établissement de santé".
Le premier lot, attribué à la société SCC, propose des équipements (PC fixes, portables, tablettes antichocs et étanches, clients légers) et un ensemble de services associés allant du stockage à la mise en ordre de marche. Il est complété par un lot attribué à la société Inmac qui porte sur l'achat de périphériques et accessoires informatiques (clés USB, disques durs externes...).
san/vl/eh