Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.ja-sante.fr/
http://www.canyon.fr/

Achats hospitaliers: trois trophées remis pour des "actions d'achat remarquables"

MONTROUGE (Hauts-de-Seine), 18 décembre 2015 (Direct Hôpital) - L'Association française des acheteurs hospitaliers (Asfah) a remis le 9 décembre trois trophées de l'achat hospitalier, à l'occasion de la cinquième édition des journées de l'achat hospitalier organisées par le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah).

Ces trophées, organisés pour la troisième année consécutive, ont pour but de "mettre en valeur des réalisations concrètes et remarquables qui contribuent à l'amélioration de la performance des fonctions achat", explique le Resah dans un communiqué. En 2014, deux CHU et deux centres hospitaliers avaient été primés.

Cette année, le jury de professionnels présidé par Alain Mourier, professeur à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) dans la discipline "fonction achat et processus support", a remis trois trophées:

- Catégorie "Suivi de la performance": le groupement de coopération sanitaire (GCS) Epsilim du Limousin pour son outil en ligne mutualisé "achatlim" (http://achatlim.epsilim.fr), qui facilite les échanges sécurisés avec les fournisseurs.

Cette plateforme web, dont l'objectif est de simplifier le partage entre établissements et fournisseurs, a mis en production il y a six mois un premier module de déclaration des non-conformités. Le GCS travaille maintenant sur des modules "annexes logistiques" et de centralisation des documents nécessaires au cycle de vie des marchés.

Développé en open source, le projet a vocation à s'étendre à d'autres régions.

- Catégorie "Achat durable et responsable": le centre de lutte contre le cancer (CLCC) Oscar-Lambret, à Lille, pour la mise en oeuvre d'une solution qui automatise la mise hors tension des ordinateurs.

Un audit du parc informatique du CLCC a montré que plus de 50% des PC restent allumés la nuit et le week end, alors que seuls 8% sont en activité. Après un appel d'offres, le centre a déployé en avril la solution NightWatchman d'Osiatis, qui automatise la mise hors tension des ordinateurs non utilisés.

Les premiers indicateurs laissent présager une économie de 120.000 kWh en année pleine, ce qui représente une réduction de 10.000 euros de la facture d'électricité et une diminution de l'empreinte écologique de 11 tonnes de CO2.

Une étude va être menée début 2016 avec le groupement d'achat Unicancer pour généraliser la solution à l'ensemble des CLCC.

- Catégorie "Plan d'actions achat de l'année": l'établissement public de santé mentale (EPSM) de Ville-Evrard, en Seine-Saint-Denis, pour le travail de pédagogie et de communication réalisé auprès des équipes ayant fortement participé au succès de son plan d'actions achat (PAA).

L'EPSM, dont le PAA portait sur un périmètre de 18 millions d'euros et a généré 572.250 euros de gains (3,2%), a mis l'accent sur "la nécessité de l'humilité pour adopter une écoute attentive et une posture compréhensive" et a instauré la confiance en "amont et en aval de la démarche", notamment par le biais de "remue-méninges" (brainstormings).

Un nouvel appel à candidatures pour les trophées de l'achat hospitalier sera lancé au second trimestre 2016, en prévision de la prochaine édition des journées de l'achat hospitalier, qui se déroulera les 8 et 9 décembre 2016 au beffroi de Montrouge.

mb/san/nc

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait