TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Activation du plan blanc dans les Bouches-du-Rhône et réouverture des unités Covid-19

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

(Par Sylvain LABAUNE)

MARSEILLE, 28 août 2020 (TecHopital) - Le plan blanc a été réactivé dans les hôpitaux publics des Bouches-du-Rhône entraînant notamment la réouverture d'unités Covid-19 dans les établissements qui n'en avaient pas maintenu, a expliqué le 20 août Anthony Valdez, directeur de l'organisation des soins de l'agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca).

Le département des Bouches-du-Rhône ayant été classé en niveau de vulnérabilité élevé par Santé publique France, le plan blanc a été réactivé le 14 août dans les établissements sanitaires.

Avec le déclenchement du plan blanc, "on réhausse le niveau d'alerte" et "on active le stade 2 de gestion de crise sanitaire", a précisé Anthony Valdez, directeur à l'ARS Paca.

Concrètement, les hôpitaux publics des Bouches-du-Rhône doivent "réenvisager l'ouverture à très court terme d'unités Covid dédiées", afin de savoir "à quelle date ils les activent et avec quels personnels", a-t-il expliqué.

"Un certain nombre d'établissements avaient désactivé ces unités dédiées, il s'agit maintenant de les réactiver", a-t-il continué. "Pour certains c'est immédiat, parce qu'on observe un flux entrant qui commence à être tendu, pour d'autres il s'agit d'anticiper leur ouverture", a-t-il continué.

Pour les établissements ayant maintenu leurs unités Covid après la première vague, il s'agit de déterminer s'il faut armer davantage de lits ou si la capacité actuelle est suffisante.

Sollicités les 20 et 21 août par APMnews, plusieurs établissem

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait