Une opération de maintenance est prévue vendredi 22 octobre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Adaptation au changement climatique des bâtiments de santé et médico-sociaux: le financement reste un frein

Crédit: iStock/Marccophoto
Crédit: iStock/Marccophoto

PARIS, 7 juillet 2021 (TecHopital) - Le financement reste la plus grande entrave à l'adaptation des bâtiments sanitaires et médico-sociaux aux changements climatiques, selon les participants à un atelier organisé par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), le 1er juillet.

"Notre plus grosse problématique, et notamment dans la mise en œuvre du décret tertiaire, c'est le coût", a déclaré Béatrice Dupiré, qui chapeaute un ensemble d'établissements pour personnes handicapées dans le Nord de la France.

Un constat partagé par Philippe Dieudonné, expert investissement et opérations immobilières à l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. "Sur les projets immobiliers du secteur du handicap, il est clair que les financements ne sont pas en place", a-t-il estimé.

"Il faut savoir que cela a un impact direct sur les prix de la journée [d'hébergement]", a-t-il ajouté en prenant pour exemple les panneaux solaires. "Un résident [d'établissement médico-social] sera là pour une durée moyenne de deux ans, alors que le retour sur investissement est plutôt à calculer sur une vingtaine d'années."

"Les financements Ademe [Agence de la transition écologique] ou autres ne sont pas à l'échelle des enjeux", a-t-il continué.

"Ce que l'on essaie de faire avant tout, c'est d'être au service des personnes accueillies", ajoute Philippe Dieudonné. Les différentes adaptations au changement climatique, notamment, "passe

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TECHOPITAL&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE
Agenda