Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://vimeo.com/372582192

Agnès Buzyn juge "mitigés" les résultats de l'expérimentation sur les hôtels hospitaliers

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a évoqué des résultats "mitigés" de l'expérimentation relative aux hôtels hospitaliers lancée en 2015, lors de l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020.

L’examen du PLFSS pour 2020 par l’Assemblée nationale en première lecture et en séance publique a débuté le 22 octobre et devrait s'achever le 25 octobre. Le vote solennel sur l'ensemble du texte est prévu mardi 29 octobre, avant sa transmission au Sénat.

Un amendement du rapporteur général de la commission des affaires sociales, Olivier Véran (LREM, Isère), qui avait été adopté en commission le 16 octobre, visait à réactualiser l'expérimentation relative aux hôtels hospitaliers, destinée à favoriser la chirurgie ambulatoire, portée par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2015, et peu concluante.

Olivier Véran a justifié son amendement par l'intérêt d'héberger les patients non médicalisés à l'hôtel plutôt qu'à l'hôpital pour des raisons de confort et de coût.
"Dans le décret d'application, l'expérimentation France entière avait été dotée d'un budget d'un million d'euros", a-t-il déploré.

Opposée à cet amendement finalement retiré par son auteur, la ministre des solidarités et de la santé a expliqué que "l'analyse de cette expérimentation sur les 41 premiers établissements est en cours, elle sera bientôt transmise au Parlement".

"Les résultats sont mitigés, le modèle économique n'a visiblement pas été trouvé, donc on doit continuer à travailler avec ces établissements expérimentateurs pour essayer d'améliorer le dispositif", a-t-elle poursuivi.

Agnès Buzyn a estimé que ce dispositif pouvait rentrer dans le cadre de l'article 51 de la LFSS 2018 relatif aux expérimentations d'organisations innovantes, une expérimentation étant d'ailleurs en cours dans ce cadre.

bd/ab

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions