Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Aide à la décision clinique : Elsevier lance son service pour la France

PARIS, 4 juillet (Direct Hôpital) – L'éditeur médical Elsevier-Masson a lancé en France une base clinique pour aider les médecins hospitaliers dans leur pratique quotidienne. Ce moteur de recherche leur permet d'accéder rapidement aux informations qu'ils recherchent.

En 2011, le British Medical Journal a rapporté les conclusions d'une équipe de chercheurs ayant observé 103 médecins durant leur journée de travail. Deux tiers des questions cliniques posées par les praticiens étaient restées sans réponse, et il a fallu plusieurs heures pour trouver les réponses à un tiers des questions suffisamment essentielles pour motiver des recherches, ont-ils rapporté.
 
Le spécialiste de l'édition médicale et scientifique Elsevier-Masson en a conclu qu'un système d'aide à la décision qui fournirait des réponses rapides et fiables permettrait d'économiser du temps et de l'argent pour les hôpitaux, tout en améliorant la prise en charge des patients.
 
La société a donc consulté 2.500 cliniciens, dont 500 en France. Leurs retours ont permis de créer ClinicalKey, une base de données combinée à un moteur de recherche. Elle donne accès aux "connaissances de santé" au plus près du lieu de soins, pour mieux les intégrer dans le flux de travail des praticiens.
 
Lancé au niveau mondial en avril 2012, le service est disponible depuis quelques semaines dans une version bilingue français-anglais.
 
Il référence les contenus de 600 revues, 39 traités EMC et plus de 1.000 ouvrages couvrant toutes les spécialités médicales et chirurgicales. Seuls les ouvrages édités par Elsevier sont néanmoins disponibles. 20 millions de résumés Medline, les recommandations des sociétés savantes françaises et la base de données médicaments Thériaque sont aussi intégrés, ainsi que des vidéos et images médicales et chirurgicales.
 
La technologie développée par Elsevier permet au moteur de recherche de reconnaître des centaines de milliers de concepts cliniques et établir des relations sémantiques, tant en français qu'en anglais. Le contenu indexé est en effet structuré et cartographié par une taxonomie spécifique au langage médical. Cela permet de présenter des résultats plus fiables que ceux d'un moteur de recherche classique.
 
250 médecins français ont pu tester le système dans une version "bêta". "Il permet aux praticiens de gagner du temps dans la recherche d’informations médicales grâce à la grande variété de contenus accessibles en un point, ils peuvent ainsi consacrer plus de temps au soin des patients", témoigne le Pr David Azria, président de la CME de l’Institut régional du cancer de Montpellier.
 
Le service fonctionne à partir de n'importe quel poste ou appareil mobile, comme tout moteur de recherche, à condition de posséder la licence adéquate. Plusieurs offres sont proposées par l'éditeur : l'accès à l'intégralité des contenus indexés, aux seuls contenus publiés en France, aux "fondamentaux" de la médecine ou à des packs regroupant seulement certaines spécialités.
 
La société planche sur l'adaptation du service pour les praticiens libéraux et les infirmiers. /mb

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda