Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Alert’AVC, l'application de géolocalisation lancée par l'Hôpital Foch de Suresnes

L'Hôpital Foch (Suresnes, Hauts-de-Seine) a lancé une application de géolocalisation baptisée Alert’AVC, destinée aux professionnels de santé, afin de réduire le délai de traitement et de diagnostic des accidents vasculaires cérébraux (AVC), en améliorant la coordination des professionnels, a annoncé l'établissement dans un communiqué le 7 novembre.

"Alors que les avancées thérapeutiques permettant de réduire les conséquences graves d’un AVC ont considérablement évolué ces dernières années, la question du délai d’accès au traitement et [celle] de la coordination des professionnels de santé restent encore une problématique importante", souligne l'établissement (privé à but non lucratif), en rappelant que "chaque demi-heure perdue représente 15% de chance de récupération en moins" pour le patient.

L'application vise à "faciliter la coordination des équipes de santé, qui regroupent entre 10 et 15 professionnels" (Samu, pompiers, infirmières, neurologues, radioneurologues, anesthésistes, chirurgiens...) en permettant de "suivre en temps réel l’arrivée d’une victime" dans le centre de soin spécialisé le plus proche, une fois le protocole d’urgence lancé.

"Cette coordination entre les moyens de transport de la victime et le centre de soins spécialisé est un aspect majeur de cette urgence médicale et aucun outil en France ne permettait de créer une réelle synchronisation entre les équipes", observe l'établissement. Alert'AVC est téléchargeable via iOS ou Android et nécessite une authentification précise des professionnels de santé.

Elle a fait l’objet de 12 mois de développement, coordonné notamment par deux médecins, le Dr Bertrand Lapergue, neurologue à l’hôpital Foch, et le Dr Caroline Arquizan, neurologue vasculaire au CHU de Montpellier.

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions