TecHopital.com

 

https://afib2022.fr/

Antibiotiques: des producteurs prennent des mesures pour mieux protéger l'environnement

Photo: Shutterstock
Photo: Shutterstock

LONDRES, 16 juin 2022 (TecHopital) - L'AMR Industry Alliance, une coalition de fabricants de médicaments, de sociétés de biotechnologie et de diagnostic, et d'entreprises dans le domaine des antimicrobiens, a adopté ses propres normes pour garantir une fabrication responsable des antibiotiques qui soit moins toxique pour l'environnement, a-t-elle annoncé 14 juin.

Au cours du processus de fabrication, les antibiotiques s'infiltrent dans l'environnement et sont toxiques pour le sol, l'eau et les organismes vivants. Ils peuvent aussi favoriser l'émergence de bactéries résistantes aux médicaments.

Il n'existe actuellement pas de normes mondiales limitant les émissions toxiques produites par les antibiotiques lors de leur production. Des propositions ont été formulées pour imposer des réglementations dans certains pays, notamment l'Inde qui est l'un des principaux fournisseurs d'antibiotiques, mais elles n'ont pas abouti.

L'AMR Industry Alliance a donc décidé de proposer ses propres normes.

Elle a développé un "seuil de sécurité" pour contrôler l'infiltration des antibiotiques dans l'environnement au moment de la fabrication en prenant en compte la toxicité écologique.

"Le problème c'est qu'en matière d'environnement, tout dépend du pays, il est donc très difficile d'établir une réglementation environnementale internationale", a expliqué à Reuters Steve Brooks, responsable du groupe de travail sur la production de l'alliance.

La situation est rendue encore plus complexe par la chaîne d'approvisionnement

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda