Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

AP-HP: les 6 lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt "développement durable" primés

Crédit : Geneviève De Lacour
Crédit : Geneviève De Lacour

PARIS, 27 mai 2019 (TecHopital) - L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) sur le développement durable de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a permis de primer, le vendredi 24 mai, 6 lauréats et 6 projets "coup de cœur".

La présentation de ces lauréats a eu lieu au ministère de la transition écologique et solidaire.

A travers cet AMI lancé en novembre 2018 (cf dépêche TecHopital), l'AP-HP, très gros consommateur d'énergie (1,2% de la consommation du Grand Paris), d'eau (4 millions de m³ par an), de déchets (37.000 tonnes par an dont 16% de déchets infectieux -Dasri) et de bouteilles plastiques (15 millions par an), souhaitait "identifier et lancer des innovations pouvant accélérer la transition écologique dans le domaine de l'environnement".

Parmi les 301 candidatures déposées et évaluées au regard de "l’amélioration quantifiable du développement durable qu’elles permettent, de leur facilité de mise en œuvre ou de leur reproductibilité, du modèle économique qui les sous-tend, du caractère innovant pour l’AP-HP et de la qualité comme de la complémentarité de l’équipe porteuse", 14 concernaient des projets de restauration durable, 108 de réduction et gestion des déchets, 30 pour des produits de santé et de soins respectueux de l'environnement, 49 de constructions respectueuses de l'environnement, 22 sur les mobilités durables et 78 relatifs à l'eau, l'air et l'énergie.

Au total, 72 candidatures appartenaient au personnel de l'AP-HP et 229 étaient des contributions externes. "Nous avons été surpris par le nombre de projets internes", ont indiqué Christine Campagnac et Marc Jouve, directeurs "logistique et développement durable" de l'AP-HP et membres du projet AMI développement durable, qui ont présenté la démarche à la Paris Healthcare Week.

L'AMI était en effet adressé à tous les professionnels de l'AP-HP intéressés ainsi qu'aux associations, entreprises, laboratoires de recherche, particuliers, personnels soignants. Tous les projets soumis devaient proposer des solutions "pour l'hôpital ou adaptables à l'hôpital", en précisant les modalités de mise en œuvre au sein de l'AP-HP. "Le but étant de lancer une vraie dynamique de développement durable au sein de l'AP-HP", ont-ils complété.

Les 6 projets lauréats

Dans la catégorie des projets à dupliquer, c'est-à-dire ceux qui sont déjà expérimentés en milieu hospitalier et mériteraient une diffusion ou une généralisation au sein de l'AP-HP, les 2 lauréats sont:

  • Vers un bloc opératoire éco-responsable et Sub-Or: dans cette catégorie, le jury a souhaité coprimer les projets "Vers un bloc opératoire éco-responsable" et "Sub-Or" du fait de leur complémentarité. Le premier projet vise à éliminer du bloc les gaz anesthésiques les plus polluants; améliorer le tri par la diminution du volume des déchets d'activité de soin à risque infectieux (Dasri); mettre en place un circuit de recyclage des métaux et aussi une économie circulaire. Le second projet s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation pour réduire l’impact environnemental des blocs opératoires. Il poursuit 4 objectifs: le tri et recyclage des déchets, la réduction de l’excédent de matériel anesthésique préparé et non utilisé, la réduction des émissions de gaz à effet de serre liés aux gaz anesthésiques et la réduction de la consommation d’énergie.
  • Nesting: il s'agit d'un projet de formation des professionnels de santé dans les services de maternité. L’idée est de faire prendre conscience, aux professionnels de santé, des enjeux de l’impact de l’environnement sur la santé et de leur donner les clés pour développer des habitudes et des pratiques écoresponsables à travers un programme de formation.

Dans la catégorie des projets à expérimenter, c'est-à-dire toute innovation technologique et organisationnelle déjà développée sur le marché qui pourrait bénéficier d'une expérimentation de l'AP-HP, les 2 lauréats sont:

  • Plateforme Eco-Tech: le projet vise à fournir une meilleure accessibilité des aides techniques dans les hôpitaux en créant une plateforme d’échange d’aides techniques pour les professionnels de la rééducation et de la réadaptation. Ces aides proviendraient uniquement de dons publics et seraient entièrement gratuites pour les patients, le prêt étant contractualisé.
  • Zéphyr propose de mettre en place au sein des hôpitaux un système bioclimatique de chauffage-ventilation-climatisation (CVC) alimenté en énergie renouvelable.

Dans la catégorie des projets à explorer, c'est-à-dire les pistes de recherche et de développement pour des solutions qui ne sont pas encore sur le marché mais qui pourraient faire l'objet d'un codéveloppement ou d'un partenariat d'innovation avec l'AP-HP, les 2 lauréats sont:

  • Le label alimentation durable et Naga: ces deux projets coprimés ont pour but de réduire le gaspillage alimentaire dans les hôpitaux. Ils ont été récompensés car ils se complètent l'un l'autre. Le premier consiste à mettre en place un label qui devra inspirer et orienter le service achats de l’AP-HP, via l'achat de produits et menus vertueux (sans pesticides, faits maisons, équilibrés et locaux par exemple). Il s’inscrit dans une démarche anti-gaspillage et de gestion raisonnée des déchets. Le projet Naga mené au CHU de Grenoble-Alpes a mis en place des actions en matière de nutrition, des achats et du gaspillage alimentaire. L'AP-HP a décidé de l'expérimenter à partir des résultats obtenus au CHU de Grenoble.
  • BioTexMed: le projet mené par Seabird, bureau d'études spécialisé en bioplastiques, consiste à financer la recherche et le développement de formulation en bioplastique biosourcé et biodégradable pour la réalisation de non-tissés, très souvent utilisés dans le milieu hospitalier, en particulier pour les charlottes, les compresses, les couches et les draps jetables.

Les 6 projets "coup de cœur"

L'AP-HP a également souhaité primer six projets "coup de cœur". Dans la catégorie des projets à dupliquer, les 2 lauréats sont:

  • Engie, qui consiste à installer des panneaux solaires photovoltaïques au sein des hôpitaux de l’AP-HP pour alimenter l’hôpital.
  • Les P’tits Doudous de l’hôpital Necker: le projet vise à collecter et le trier les déchets métalliques au sein des blocs opératoires. Les déchets seront ensuite valorisés par une recyclerie en Ile-de-France qui commercialisera les produits fabriqués à partir de ces déchets. Les fonds collectés permettront de financer des actions améliorant l’accueil et de réduire l’anxiété des enfants opérés grâce à l’achat de peluches. La viabilité du projet a déjà été démontrée sur le site de l’hôpital Necker.

Dans la catégorie des projets à expérimenter, les 2 lauréats sont:

  • Pain Minut’: Pain Minut’ propose de distribuer du pain frais aux patients et au personnel de l’AP-HP. Le pain est préparé et précuit dans des boulangeries fournisseurs de l’AP-HP. Il est ensuite cuit au sein des hôpitaux, afin de proposer aux bénéficiaires un pain frais et croustillant.
  • Jean-François Besset: le projet cherche à supprimer les déchets de bouteilles plastiques à l’hôpital Emile-Roux (Limeil-Brévannes, Val-de-Marne), qui s’élèvent annuellement à 1,8 tonne. La solution propose de mettre en place des fontaines à eau plate et pétillante.

Dans la catégorie des projets à dupliquer, les 2 lauréats sont:

  • Pascale Delille, qui prévoit des modules de formation et un échange d’informations entre soignants autour du thème du développement durable et sur les bonnes pratiques écologiques hospitalières
  • Romain Duvernois: remplacer une partie du parc de véhicules utilitaires diesel par des vélos biporteurs à assistance électrique. Ces vélos seraient destinés à transporter les prélèvements de biologie d’un site à l’autre.

A noter que les deux lauréats des projets "à dupliquer" recevront jusqu'à 10.000 euros chacun. Les deux lauréats des projets "à expérimenter" recevront respectivement 30.000 et 20.000 euros. Enfin, les deux lauréats des projets "à explorer" recevront jusqu'à 10.000 euros chacun.

gdl/nc/ab

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.hopitech.org/
https://pro-smen.org/prime-PRO-SMEn-hopitaux
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions