Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.ja-sante.fr/
http://www.canyon.fr/

Appareils biomédicaux: Capsule va au-delà de la simple collecte avec un outil d'aide à la décision

PARIS, 30 juin 2014 (Direct Hôpital) – Le spécialiste en connectivité Capsule a lancé un dispositif qui surveille et analyse en temps réel les données remontées par les appareils biomédicaux au chevet des patients.

SmartLinx Medical Device Information System (MDIS) a été développé pour connecter n'importe quel dispositif médical à tout système d'information ou dossier de soins et permettre la surveillance, la gestion et l'analyse des données patients en temps réel. 
 
"Nous avons décidé de ne plus simplement transmettre les données, mais d'apporter un outil d'aide à la prise de décision clinique au personnel soignant", explique Sarah Wolff, chargée de communication de Capsule.
 
Jusqu'ici, la société se contentait de relever automatiquement les données produites par les appareils biomédicaux. Les dossiers patients informatisés (DPI) et les dossiers de spécialité étaient alors mis à jour en continu avec les constantes vitales des patients, ce qui permettait d'éviter aux infirmiers de devoir retranscrire ces données manuellement (sur ce sujet, lire : Dossier patient : la collecte automatique des données fait gagner du temps).
 
Cette nouvelle solution de Capsule permet, au-delà de la remontée d'informations, d'agréger les données et de les présenter sous une forme rapidement intelligible. Elle se présente sous la forme d'un score et d'un code couleur affiché sur le moniteur, près du lit du patient. Un score de 0 et un code couleur vert indique que tout est normal. A 2 ou 3 (code couleur orange), le patient nécessite une attention particulière et à 5 (rouge), le système préconise d'appeler un médecin voire de préparer le transfert du patient dans une unité de soins critiques.
 
"Le système détecte la dégradation du patient et envoie alors une alerte, sans attendre le prochain passage de l'infirmier", souligne Sarah Wolff. 
 
Le développement de ce nouveau produit est "l'aboutissement des réflexions" qui ont eu lieu entre Capsule et ses clients, insiste-t-elle. Des discussions qui ont montré que "la mise en place d'outils d'analyse des données patients est une attente forte."  La société, d'origine française, équipe 1700 hôpitaux avec ses solutions de connectivité. 
 
"Nous nous efforçons d'être à l'écoute du marché", ajoute Matthieu Lentz, product strategy et marketing manager chez Capsule. "En lançant SmartLinx MDIS, nous répondons à la demande croissante des organisations de santé qui souhaitent optimiser leur exploitation des dispositifs médicaux et de leurs données", ajoute-t-il.
 
La solution permet fournit aussi une vision globale de l'état de l'ensemble des dispositifs médicaux connectés au patient et un suivi de l'ensemble du parc. Les appareils défaillants ou peu utilisés sont ainsi facilement repérés et leur rentabilité peut être calculée.
 
Déjà déployée dans plusieurs hôpitaux aux Etats-Unis, la solution a été officiellement présentée en France lors des Salons de la santé et de l'autonomie, fin mai à Paris. Une phase pilote a aussi eu lieu dans plusieurs établissements français. /mb
 

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait