Une opération de maintenance est prévue Vendredi 19 Aout 2022 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

TecHopital.com

 

Appareils d'assistance respiratoire défectueux: l'ANSM prend une décision de police sanitaire contre Philips

Crédit : Adobe Stock
Crédit : Adobe Stock

SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis), 11 février 2022 (TecHopital) - L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) va prendre une décision de police sanitaire à l'encontre de Philips afin de le contraindre à respecter un plan de remplacement de ses appareils d'assistance respiratoire défectueux, alors que seulement 7% des 370.000 appareils installés à domicile ont aujourd'hui été changés, a annoncé la directrice générale adjointe de l'agence, Caroline Semaille, lors d'une conférence de presse le 8 février.

Philips a signalé à la mi-juin 2021 une notification mondiale de sécurité, accompagnée d'une notification de rappel volontaire aux Etats-Unis, après avoir constaté des cas de fuite de la mousse d'insonorisation utilisée dans certains appareils de traitement par pression positive continue (PPC) et ventilateurs d'assistance respiratoire à domicile, rappelle-t-on. Ces fuites causent des irritations, sous forme de toux, d'irritations de la peau et de céphalées, et sont potentiellement cancérigènes, selon le fabricant.

L'ANSM suit ce dossier depuis lors et estime qu'avec 7% seulement des appareils remplacés, "Philips ne respecte pas ses engagements". À six mois de l'alerte, "le nombre de remplacements est clairement insuffisant", a déclaré Caroline Semaille. En juillet 2021, l'agence avait rapporté que Philips estimait "pouvoir remplacer et/ou réparer 90% du parc d'équipements concernés par ce rappel dans un délai de neuf mois environ", rappelle-t-on.

La décision de police sanitaire, qui devait être prise et mise en ligne "dans les

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda