Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Appels d'urgence: création d'une agence pour gérer les systèmes d'information du 18 et du 112

Un décret paru le 9 octobre au Journal officiel porte création de l'Agence du numérique de la sécurité civile (ANSC), chargée notamment de gérer les systèmes d'information (SI) et applications pour le traitement des alertes issues des numéros d'appels d'urgence 18 et 112.

Ce décret du ministère de l'intérieur entrera en vigueur jeudi 1er novembre. L'Agence du numérique de la sécurité civile est "un établissement public administratif de l'Etat placé sous la tutelle du ministre en charge de la sécurité civile" c'est-à-dire le ministère de l'intérieur, dispose le texte.

Elle a notamment pour missions de concevoir et développer "la maintenance et l'exploitation des systèmes et applications nécessaires au traitement des alertes issues des numéros d'appel d'urgence 18 et 112, aux communications entre la population et les services de secours d'urgence, ainsi qu'à la gestion opérationnelle et à la gestion de crise assurées par les services d'incendie et de secours [SIS] et par la sécurité civile".

L'agence devra contribuer à définir "des normes relatives au traitement des alertes" issues du 18 et du 112 ainsi qu'"aux systèmes de gestion opérationnelle et de gestion de crise utilisés par les [SIS] et par la sécurité civile". Elle participera ensuite à l'évolution de ces normes et "à la surveillance de l'interopérabilité des dispositifs techniques correspondants".

Elle hébergera, collectera et distribuera les données qui sont "liées au fonctionnement des systèmes d'information et de commandement des [SIS] et de la sécurité civile".

Enfin, cette agence déploiera et mettra à disposition les "SI et de commandement à l'intention des [SIS] et de la sécurité civile" et sera chargée de la même tâche pour "les applications destinées aux communications entre la population et les services de secours d'urgence".

jyp/ab

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions