Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Après Covid-19: les HCL créent une mission transversale sur l'innovation

Crédit: Shutterstock/turgaygundogdu
Crédit: Shutterstock/turgaygundogdu

LYON, 29 mai 2020 (TecHopital) - Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont décidé de mettre en place une mission transversale sur l'innovation afin de développer une "culture" à ce sujet "dans l'ensemble de l'établissement" tout en tirant profit des initiatives prises pendant la crise du Covid-19.

Cette cellule est "rattachée à la direction générale et au président de la CME [commission médicale d'établissement], et intégrée au pôle 'stratégie institutionnelle' (coordonné par Guillaume du Chaffaut, directeur général adjoint)", indiquent les HCL dans un communiqué publié le 22 mai.

Elle est pilotée conjointement par une directrice d’hôpital (Armelle Dion, coordonnatrice de la cellule) et un médecin gastro-entérologue, passionné de recherche et d’innovation (le Dr Mathieu Pioche, coordonnateur médical).

Son rôle sera de "fédérer l’ensemble des acteurs de l’innovation au sein de l’établissement, afin de favoriser le repérage très précoce des innovations prometteuses, quels que soient le lieu et les professionnels porteurs de l’idée".

Elle sera également chargée "d’accélérer la mise en oeuvre des innovations, par exemple en assurant un lien rapide avec tous les partenaires internes et externes (université, pôle de compétitivité Lyon BioPôle, entrepreneurs, collectivités territoriales…), notamment pour la recherche de soutiens financiers".

La "toute première mission" de cette cellule sera de recenser l’ensemble des innovations mises en oeuvre au cours de la crise sanitaire au sein des HCL.

"La période de crise a conduit à un foisonnement d’idées et d’initiatives de tous les professionnels du CHU, et a permis leur mise en oeuvre rapide, dans le but de répondre au mieux aux besoins de tous les patients touchés par la pandémie", soulignent les HCL. "Comme dans tous les établissements, la validation de ces idées a été accélérée et simplifiée."

A la demande de la direction générale et du président de la CME, la cellule transversale innovation a donc lancé une mission "flash" destinée à repérer toutes les innovations nées de la crise, dans tous les domaines:

  • innovations médicales et scientifiques (par exemple les nouvelles techniques de prise en charge des patients atteints du Covid-19)
  • innovations organisationnelles (ex: modalités nouvelles de pilotage des lits à l’échelle du territoire, modification de l’organisation de certaines activités, par exemple en développant des équipes mobiles ou des prises en charge à distance, modalités de reprogrammation des malades après la crise pour éviter la perte de chances)
  • innovations technologiques, matérielles (utilisation d’équipements nouveaux, par exemple pour la protection des équipes) ou informatiques (comme le développement de nouveaux outils dans le système d’information ou de nouveaux usages, comme pour la télémédecine)
  • innovations sociales et managériales (nouvelles modalités d’animation d’équipe, par exemple dans l’utilisation du télétravail)
  • innovations dans le parcours des patients et le lien entre les patients, leurs familles et l’hôpital (utilisation d’outils numériques pour le lien à distance, mission confiée à certains professionnels pour l’information des familles).

Un recueil a été lancé auprès de l’ensemble de la communauté hospitalière et les retours sont attendus en juin, afin qu’un thésaurus de l’ensemble des innovations puisse être constitué et soit immédiatement disponible, notamment en cas de nouvelle vague épidémique et une fois la crise terminée, explique le CHU.

Un processus d’évaluation accélérée sera ensuite déployé, sous l’égide de la cellule transversale chargée de l’innovation, afin de repérer les innovations les plus efficaces. Celles-ci pourront être "soutenues, diffusées et généralisées" au sein du CHU, "voire communiquées plus largement, au niveau national, si cela est pertinent".

Les résultats de cette démarche d'évaluation "sont attendus après l'été".

san/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda