TecHopital.com

 

Architecture: le BIM ne dispense pas de coopérer et d'anticiper (Architecte)

Crédit: Fotolia/Rido
Crédit: Fotolia/Rido

Le recours au BIM (Building Information Modeling) présente de nombreux avantages dans la construction des bâtiments de santé. A condition de s'être préalablement concerté sur ses objectifs et de ne pas complexifier son utilisation plus que de besoin, a mis en garde Claude Brugière. Cet architecte de l'agence In Fine a notamment travaillé sur le projet de modernisation de l'hôpital Edouard Herriot (HCL) à Lyon.

Il s'exprimait mardi 24 mai lors d'un atelier organisé pour la Paris Healthcare Week.

Le projet de modernisation de l'hôpital Edouard Herriot répond à une exigence de réorganisation médicale, a rappelé Alain Benini, du département "architecture et maîtrise d'oeuvre" des Hospices civils de Lyon (HCL).

Actuellement en reconstruction, le pavillon H doit notamment réunir dans un bâtiment unique et central, à l'horizon 2018, les 34 salles d'opération de l'hôpital précédemment réparties sur 20 pavillons différents (blocs opératoires, y compris chirurgie ambulatoire, soins critiques, imagerie d'urgence et interventionnelle).

Le pavillon N est quant à lui en cours de rénovation pour accueillir l'ensemble des urgences médicales et chirurgicales (80.000 passages par an). La difficulté, a souligné Alain Benini, est que l'ensemble du site Edouard Herriot est protégé depuis 2007 au titre des bâtiments historiques.

"", a-t-il relaté. " [technique]

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda