TecHopital.com

 

Architecture: le cabinet belge Archipelago conçoit deux projets d'hôpitaux "bas-carbone"

Crédit: Archipelago architects
Crédit: Archipelago architects

(Par Geneviève DE LACOUR, aux JAS)

MENTON (Alpes-Maritimes), 4 novembre 2021 (TecHopital) - Le cabinet d'architecture Archipelago travaille à deux projets pilotes d'hôpitaux bas-carbone, durable et circulaire en Belgique, a indiqué Laurent Grisay, ingénieur et architecte associé, le 19 octobre lors des Journées de l'architecture en santé (JAS) à Menton.

Le premier projet d'hôpital "bas-carbone" imaginé par le cabinet Archipelago se situe à Bruxelles. Il s'agit de l'hôpital Joseph-Bracops, qui est un petit établissement de moins de 200 lits dont la reconstruction devrait débuter en 2022, en s'appuyant sur les principes de l'économie circulaire, c'est-à-dire avec des matériaux locaux et durables, une réversibilité des bâtiments, en appliquant le principe "zéro-énergie" et une préfabrication réfléchie. Sa mise en service est prévue pour 2025.

"Depuis des années, il existe une certaine dynamique au niveau de la région bruxelloise, qui impose d'ailleurs depuis 2015 des standards passifs à toute nouvelle construction", a expliqué à TecHopital Laurent Grisay, ingénieur et architecte associé du cabinet Archipelago. "C'est pourquoi nous avons proposé au maître d'ouvrage (une association de communes bruxelloises), un bâtiment bas-carbone, construit selon les principes d'économie circulaire", a-t-il ajouté. "Cette idée de circularité et de réversibilité a été amenée lors du concours comme une proposition au maître d'ouvrage."

Crédit: Archipelago architects
La polyclinique sera le premier bâtiment de l'hôpita

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/