Une opération de maintenance est prévue vendredi 17 Juillet 2020 entre 12h30 et 13h00. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Architecture hospitalière et sécurité au programme de la Paris Healthcare Week 2019

Paris Healthcare Week 2018
Paris Healthcare Week 2018

PARIS, 6 mai 2019 (TecHopital) - Alors que l'architecture hospitalière est toujours à l'honneur de la Paris Healthcare Week qui se tiendra Porte de Versailles à Paris du 21 au 23 mai, la sûreté et la sécurité feront leur entrée pour cette nouvelle édition 2019, puisque pour la première fois, un village sera dédié à cette thématique, a-t-on appris auprès des organisateurs.

La Paris Healthcare Week est le regroupement de trois salons de la Fédération hospitalière de France (FHF) (HopitalExpo, GerontHandicapExpo et Health-IT) ainsi que du salon infirmier.

Dans son programme, la Paris Healthcare Week annonce un événement "tourné vers l'innovation, qu'elle soit diagnostique et thérapeutique, technologique et numérique ou encore organisationnelle".

Environ 900 seront présents, représentant les différents segments de la santé et du secteur médico-social : équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants et institutionnels.

Le salon de la FHF est conçu autour de cinq secteurs d’exposition :

  • IT, SI et e-Santé
  • Hôtellerie et logistique
  • Equipement médical, aides techniques
  • Bâtiment et plateau technique
  • Service, conseil, formation, institutionnel.

Dix villages thématiques seront installés, dont un village des architectes, un village construction/ingénierie, un village du dispositif médical, un village start-up et pour la première fois, un village sécurité/sûreté proposant des solutions dédiées à la sécurité et la sûreté des établissements.

Parallèlement, à cet espace d'exposition, de nombreuses conférences ou interventions de professionnels sont prévues, soit dans le cadre des conférences de la FHF, soit sur des agoras (IT, e-santé, manager, patient/résident, architecture/construction).

L'architecture toujours à l'honneur, la sécurité fait son entrée

Au sein du "Village des architectes", 28 exposants présenteront 17 débats et tables rondes. Ces échanges permettront "aux hospitaliers, architectes, ingénieurs et industriels, ainsi qu'à tous les acteurs réfléchissant à l'avenir des établissements de santé de partager leur vision sur l'évolution du parc hospitalier national et international tant au niveau architectural, technologique qu'humain".

Le village de la construction/ingénierie permettra un échange avec les constructeurs, les bureaux d'études et les cabinets d'ingénierie. Avec par exemple des présentations portant sur : "comment les établissements de santé peuvent-ils se faire financer les travaux d'économie d'énergie", ou l'"impact des innovations logistiques et techniques sur les personnels et patients" ou l'"extension et réhabilitation en site hospitalier occupé" ou encore "nouvelle affectation, nouvel établissement : audits, outils, méthodes pour le chargé de sécurité". La sécurité du bâtiment et des personnes, le développement durable et la construction/ingénierie seront donc cette année au programme de cette agora.

Et pour la première fois, le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem) organise le village du dispositif médical qui abordera pendant 3 jours les thématiques suivantes : l'évolution du cadre réglementaire européen et les conséquences pour les professionnels de santé et les fabricants ; les nouveautés de la loi anti-cadeaux ; le numérique en santé et la télécardiologie ; le parcours digital du patient en dialyse ; la sécurisation de l'administration des chimiothérapies à l'aide de pompes connectées ; la plateforme e-santé d'accompagnement des patients ou encore les nouveaux traitements de l'AVC, etc.

Enfin, dernière nouveauté, des lunettes de réalité virtuelle seront mises à disposition des visiteurs pour leur permettre de plonger et se déplacer dans l'univers d'un projet hospitalier complet et découvrir ainsi l'hôpital de demain : équipements et matériels innovants, aménagement, modularité des lieux.

gdl/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda