TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Assemblée nationale: la mission flash sur le recyclage des masques liste les initiatives en France

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 1er février 2021 (TecHopital) - La "mission flash" de la commission du développement durable de l'Assemblée nationale sur le traitement des masques usagés a listé les différentes initiatives lancées en France, dans ses conclusions présentées le 28 janvier.

Conséquence de la crise sanitaire, la consommation de masques a explosé en 2020 puisque entre 6,8 et 13,7 milliards de masques à usage unique auraient été utilisés en France, selon l’Agence pour la diffusion de l’information technologique (ADIT). Cette explosion de la consommation serait responsable de 40.000 à 100.000 tonnes de déchets non recyclés en France.

L’ONU estime que la production de masques a été multipliée par 200. Or, leur bilan carbone est désastreux car ils sont majoritairement produits en Chine.

La commission du développement durable de l'Assemblée nationale a décidé de confier aux députés Danielle Brulebois (LREM, Jura), et Gérard Leseul (PS, Seine-Maritime) une "mission flash" sur le traitement des masques usagés sachant qu'il n’existe à ce jour aucune filière de recyclage de ces masques à usage unique constitués à 80% de polypropylène. Des masques qui restent non biodégradables.

Ainsi, industriels du recyclage, élus locaux, entreprises, organismes de recherche (CNRS, CEA, Inserm, Anses et Ademe), associations ainsi que la direction générale de la santé (DGS) ont été, à compter du 16 décembre, interrogés par l

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait