TecHopital.com

 

Au CH de Roubaix, les projets immobiliers n'échappent pas aux impacts de la crise sanitaire

Maxime Morin
Maxime Morin

(Par Bruno DECOTTIGNIES)

ROUBAIX (Nord), 4 février 2021 (TecHopital) - Le centre hospitalier (CH) de Roubaix a dû adapter son programme immobilier pour tirer les conséquences de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, explique son directeur, Maxime Morin, à APMnews/TecHopital.

C'est notamment le cas de la restructuration de ses urgences, qui a dû être profondément revue au regard des enseignements de la crise sanitaire, afin de permettre un double flux d'entrée en cas de crise similaire.

Depuis 2020, l'unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD) a été scindée en deux pour qu'une partie accueille les cas suspects de Covid-19 arrivant aux urgences, le temps de les orienter, a rapporté Maxime Morin.

Dans la même logique, le CH a ouvert entre les deux vagues épidémiques une unité de médecine polyvalente post-urgences, pour augmenter la zone de circuit long, et être capable de la scinder si nécessaire.

Mais cette solution n'est pas tenable à long terme et le projet de rénovation des urgences, qui visait initialement essentiellement à tenir compte d'un afflux croissant de patients, doit désormais prendre en compte cette problématique de double flux.

Le projet, qui ne concernait pas le plateau d'imagerie, l'intègre désormais pour tenir compte du niveau d'activité en imagerie. Le CH compte ainsi installer un scanner d'urgence dont il a déjà l'autorisation.

"Tout cela conduit à toucher plus de surface que dans le proj

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda