Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Au CH Eure-Seine, la start-up Ambuliz a mis en place une plateforme de gestion des lits

Le centre hospitalier (CH) Eure-Seine (Evreux-Vernon) a bénéficié d'une plateforme de gestion des lits développée par la start-up rennaise Ambuliz pendant la crise sanitaire du Covid-19, a rapporté l'établissement dans un communiqué.

Il avait entamé une collaboration sur la gestion centralisée des transports, avec Ambuliz qui venait de mettre en place une plateforme de centralisation des commandes pour fluidifier et optimiser les transports sanitaires sur le territoire de l’Eure. Avec la crise sanitaire, la société a élaboré "en quelques jours une plateforme de gestion des lits adossée à une plateforme de gestion des stocks", témoigne-t-il.

Le CH Eure-Seine et les établissements privés du département ont ainsi défini une stratégie de prise en charge des patients sur le territoire, en lien avec le CHU de Rouen. Ils ont posé les règles pour une régulation à partir de l’appel au Samu 27 vers les cliniques, des patients nécessitant une intervention chirurgicale, formalisé les modalités de "délestage" des patients post-réanimation vers les unités Covid des établissements MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) et SSR.

Ambuliz a contacté rapidement chaque établissement pour répertorier leur capacitaire en lits Covid et non Covid (plus de 2.500 lits). Et, pour compléter cette couverture, les Ehpad du groupement hospitalier de territoire (GHT) Eure-Seine-Pays d'Ouche, dont le CH Eure-Seine est l'établissement support, ont aussi fait état de leur capacitaire pour faciliter la recherche de lits d’aval.

Les régulateurs urgentistes, médecins des unités Covid ont ainsi pu connaître en temps réel les disponibilités en lits. La plateforme, renseignée quotidiennement par chaque établissement, a donné "une vision partagée et au fil de l’eau de la situation sanitaire sur le territoire, nécessaire dans un contexte où la recherche de lits était chronophage pour les soignants".

En lien avec le directeur des achats du GHT, Ambuliz a mis au point une seconde plateforme pour gérer les stocks au plus près des besoins en consommables. Renseignée par les référents achats de chaque établissement, la plateforme permet le suivi quotidien des stocks disponibles, apporte une connaissance partagée et des échanges facilités entre établissement.

Cela fait gagner du temps sur les recherches pour des dépannages en masques chirurgicaux, ou FFP2, surblouses, solutions hydro-alcooliques, tabliers plastiques, des kits de prélèvements.

Grâce à cet outil, la cellule de crise du CH Eure-Seine peut suivre en temps réel l’activité et le taux de remplissage des lits Covid sur le territoire et s’assurer de la disponibilité des équipements et dispositifs médicaux nécessaires à la prise en soins de ces patients. De même, elle anticipe les besoins en compétences soignantes, et effectifs nécessaires.

Le CH Eure-Seine espère maintenant exploiter les données, étudier les statistiques, et en tirer des enseignements.

sl/gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://exed.mines-paristech.fr/formations/certificat-management-hospitalier-et-du-secteur-de-la-sante/
Les offres
Agenda