TecHopital.com

 

Au CHU de Limoges, la délicate mise en sécurité et restructuration du bâtiment Dupuytren 1

Nouveau Dupuytren 1. Photo: CHU de Limoges
Nouveau Dupuytren 1. Photo: CHU de Limoges

(Par Geneviève DE LACOUR, aux journées IHF)

PARIS, 7 juillet 2022 (TecHopital) - La mise en sécurité et la restructuration du bâtiment Dupuytren 1, bâtiment principal du CHU de Limoges, est une opération d'ingénierie complexe qui s'est transformée en opération architecturale de modernisation, ont expliqué Abdelaali Gaïdi, directeur des constructions et du patrimoine au CHU de Limoges et Michel Beauvais, architecte, lors des dernières journées IHF.

"Au début, c'était une opération de mise en sécurité (structurelle, incendie et amiante), puisque nous sommes sous avis défavorable depuis 2012", a retracé le 23 juin Abdelaali Gaïdi, directeur des constructions et du patrimoine au CHU de Limoges, lors des journées de l'association des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF).

Mais la restructuration de Dupuytren 1, bâtiment "socle et tour" des années 1970 conçu par l'architecte Noël Le Maresquier, a pris une tout autre envergure avec l'entrée en lice de l'architecte Michel Beauvais, du cabinet Michel Beauvais associés (MBA).

Alors qu'un schéma directeur de mise en sécurité a été élaboré en 2012, la direction a en effet décidé en 2015 de lancer un véritable projet de modernisation. "C'est une opération d'ampleur, hors-norme, extraordinaire avec un parti pris architectural qu'on a souhaité travailler en phase d'avant-projet définitif (APD)", a complété le directeur du patrimoine.

Abdelaali Gaïdi et Michel Beauvais. Photo: Geneviève De Lacour
"La restructuration de Dupuytren 1, opération maintenant débutée il y a plus de quatre ans, est une opération complexe. La complexité est liée à sa taille: une surface de 130.000 m² et le fa

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
https://jib-innovation.com/fr_FR/
Agenda