TecHopital.com

 

Au CHU de Rouen, un médecin est chargé de la gestion des lits de réanimation entre les hôpitaux du territoire

Crédit : Shutterstock
Crédit : Shutterstock

PARIS, 10 avril 2020 (TecHopital) - Le CHU de Rouen a chargé un médecin anesthésiste-réanimateur de la gestion des flux entre les services de réanimation des hôpitaux du territoire pour faire face à l'épidémie de Covid-19, a indiqué le 7 avril l'établissement dans un communiqué.

Un réseau territorial est en place depuis mi-mars pour répartir les patients atteints notamment du coronavirus en réanimation entre le CHU de Rouen et les centres hospitaliers (CH) d'Elbeuf, Le Havre, Dieppe (Seine-Maritime) et Evreux (Eure).

Le réseau "rassemble et coordonne 155 lits de réanimation pour patients Covid et 55 pour patients non-Covid", explique le CHU. "La gestion des flux a été, en toute logique, confiée à un médecin anesthésiste-réanimateur positionné au CHU."

Ce médecin "gestionnaire territorial des flux de lits de réanimation" est un correspondant unique, joignable 24 heures sur 24. Il "soulage les médecins de soins critiques qui sans cela seraient continuellement dérangés dans leurs tâches de soins aux patients".

Grâce à lui, le traitement des demandes de lits de réanimation, à l'intérieur ou à l'extérieur de la région, est "ainsi facilité" et "permet une meilleure liaison avec l’ARS [agence régionale de santé] qui gère les transferts".

Il s’appuie sur un groupe utilisant la messagerie WhatsApp*, créé à cette occasion. Les médecins réanimateurs territoriaux y indiquent "pratiquement en temps réel, non seulemen

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://4axes.fr/
http://amc.ukr.fr/don/