Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Au CHU de Rouen, un médecin est chargé de la gestion des lits de réanimation entre les hôpitaux du territoire

Crédit : Shutterstock
Crédit : Shutterstock

PARIS, 10 avril 2020 (TecHopital) - Le CHU de Rouen a chargé un médecin anesthésiste-réanimateur de la gestion des flux entre les services de réanimation des hôpitaux du territoire pour faire face à l'épidémie de Covid-19, a indiqué le 7 avril l'établissement dans un communiqué.

Un réseau territorial est en place depuis mi-mars pour répartir les patients atteints notamment du coronavirus en réanimation entre le CHU de Rouen et les centres hospitaliers (CH) d'Elbeuf, Le Havre, Dieppe (Seine-Maritime) et Evreux (Eure).

Le réseau "rassemble et coordonne 155 lits de réanimation pour patients Covid et 55 pour patients non-Covid", explique le CHU. "La gestion des flux a été, en toute logique, confiée à un médecin anesthésiste-réanimateur positionné au CHU."

Ce médecin "gestionnaire territorial des flux de lits de réanimation" est un correspondant unique, joignable 24 heures sur 24. Il "soulage les médecins de soins critiques qui sans cela seraient continuellement dérangés dans leurs tâches de soins aux patients".

Grâce à lui, le traitement des demandes de lits de réanimation, à l'intérieur ou à l'extérieur de la région, est "ainsi facilité" et "permet une meilleure liaison avec l’ARS [agence régionale de santé] qui gère les transferts".

Il s’appuie sur un groupe utilisant la messagerie WhatsApp*, créé à cette occasion. Les médecins réanimateurs territoriaux y indiquent "pratiquement en temps réel, non seulement la disponibilité de leurs lits de réanimation (Covid et non-Covid) mais aussi de l’occupation des services médicaux Covid (permettant d’anticiper l’afflux secondaire en réanimation)".

Le médecin gestionnaire des flux agrège ensuite ces informations sur un tableur régional régulièrement diffusé aux équipes du territoire.

Compte tenu des organisations propres à chaque établissement, il dispose également d’une application informatique "permettant de colliger finement les disponibilités de lits". "Cette application (Menkorn-Covid 19* de la société Crisisoft), très ergonomique, offre un visu territorial aux équipes de réanimation, aux directions des établissements, aux Samu 76A et 76B ainsi qu’à l’ARS Normandie", explique le CHU de Rouen.

Outre les outils de gestion, la communication au sein du réseau territorial de réanimation a été "renforcée par une visioconférence qui se tient au minimum deux fois par semaine pour une durée d’environ 30 minutes". Elle "assure le partage des expériences et permet à chacune de faire un point de situation", continue l'établissement.

Par ailleurs, "la continuité de la réponse téléphonique (téléphone dédié) est assurée, 24 heures sur 24, par une petite équipe de professionnels ayant une bonne expérience en soins critiques et de la régulation", ajoute l'hôpital universitaire.

syl/gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda