Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Au menu des journées de l'Afib 2018, nouveautés technologiques, RAC et GHT

Marc Pommier
Marc Pommier

PARIS, 28 septembre 2018 (TecHopital) - Les 23e journées de l'Association des ingénieurs biomédicaux (Afib), qui se tiendront à la Rochelle du 3 au 5 octobre prochain, auront pour thème "Innover pour mieux soigner", a indiqué Marc Pommier, le président de l'association, dans d'un entretien avec TecHopital.

Après une édition 2017 à Dijon, l'Association des ingénieurs biomédicaux a décidé, cette année, de jeter l'ancre dans le port de la Rochelle. D'ores et déjà, 250 ingénieurs, sur un total de 550 ingénieurs biomédicaux que compte la communauté française, se sont inscrits à ces nouvelles rencontres.

TecHopital a interrogé Marc Pommier sur les temps forts de ces journées 2018, axées sur l'innovation.

TecHopital : Que viennent chercher les ingénieurs biomédicaux aux journées de l'Afib ?

Marc Pommier : C'est un moment privilégié de rencontre pour nos ingénieurs. C'est un partage, un moment d'échange, dans les nombreux ateliers organisés durant ces trois jours.
Il est vrai que dans un centre hospitalier, les ingénieurs biomédicaux sont souvent seuls. Ils n'ont donc pas forcément la possibilité d'échanger avec leurs collègues. Participer aux journées de l'Afib permet de rompre leur isolement, profiter du retour d'expérience des autres établissements, mais aussi assurer une veille technologique en accéléré, une veille sur les organisations, les prises en charge des patients, et voir ce qui se fait ailleurs.

Quelles seront les nouveautés en 2018 ?

Marc Pommier : Nous aurons des sessions d'échange sur la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), sur leur gouvernance, afin de voir comment se positionne l'ingénieur biomédical. La mise en place des GHT permettant de mieux fédérer les ingénieurs biomédicaux, implique parfois qu'ils se spécialisent sur certaines thématiques. En tout cas, cette thématique reste d'actualité. Côté technologique, nous aborderons les évolutions en matière de nouvelles modalités de prise en charge, telles que l'ambulatoire ou la récupération accélérée après chirurgie (Rac).

Quelle sera la spécificité de cette rencontre à la Rochelle ?

Marc Pommier : Nous avions fait une enquête de satisfaction lors du dernier congrès à Dijon et nous nous sommes rendu compte que les ingénieurs biomédicaux avaient un fort intérêt pour la prise en charge et le suivi médical en milieu extrême. En effet, nous sommes de plus en plus confrontés à des situations extrêmes et la question de l'organisation dans ces situations demeure. Que ce soit pour les urgences en mer, dans les airs ou dans l'espace, cette prise en charge "extrême" interroge sur comment gérer l'afflux de patients, comment organise les soins. On s'appuie sur ces situations pour repenser nos organisations mais aussi repenser l'architecture des locaux et ainsi gérer au mieux les afflux massifs de patients.

D'autres sujets innovants seront-ils abordés cette année ?

Marc Pommier : Les ingénieurs biomédicaux ont un champ de compétences assez large, certains ingénieurs sont plus axés sur la biologie, d'autres l'imagerie, d'autres l'anesthésie, la réanimation. De ce fait, les thèmes des ateliers sont très variés. Un des sujets d'actualité est celui de la cybersécurité. Là où les directions ne perçoivent la question qu'à travers la question informatique, sans penser aux divers appareils médicaux connectés, les ingénieurs biomédicaux doivent réfléchir aux attaques potentielles d'appareils biomédicaux très différents les uns des autres. Par exemple, déprogrammer et reprogrammer des automates aurait des conséquences dramatiques. Les ingénieurs biomédicaux commencent à prendre conscience de l'enjeu.
Enfin, les sessions de présentation des start-up sont des moments toujours très prisés par nos ingénieurs.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.hopitech.org/
https://pro-smen.org/prime-PRO-SMEn-hopitaux
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions