Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Au programme d'Hopitech 2018: GHT, BIM, virage ambulatoire et "lean management"

Valéry Lefebvre
Valéry Lefebvre

PARIS, 4 octobre 2018 (TecHopital) - Dix-sept ans après, Hopitech revient à Paris, pour débattre des groupements hospitaliers de territoire (GHT), de l'exploitation du BIM, du virage ambulatoire, du transport par drones ou encore du "lean management" dans la restauration, a détaillé à TecHopital Valéry Lefebvre, président d'H360.

"Co-construisons l'hôpital de demain, les métiers support au cœur des enjeux", tel est le thème de l'édition 2018 d'Hopitech, qui se déroulera du 10 au 12 octobre à La Défense. Les organisateurs attendent environ 200 stagiaires, sous la Grande Arche, a indiqué Valéry Lefebvre, président d'H360, co-organisateur de ces journées avec l'association des techniciens et gestionnaires du patrimoine hospitalier (TGPH), l'Association nationale de l'ingénierie en organisation hospitalière (Aniorh) et l'Union des ingénieurs hospitaliers en restauration (Udhir).

TecHopital: Quels seront les temps forts d'Hopitech 2018?

Valéry Lefebvre: La première après-midi sera consacrée aux groupements hospitaliers de territoire (GHT) avec des retours d'expérience, notamment au niveau des achats. C'est le GHT 72 (Sarthe) qui présentera son expérience. Le BIM sous son aspect "exploitation" occupera également une grande place pour les sessions "gestion du patrimoine". De plus, le virage ambulatoire sera une thématique importante, traitée à travers l'exemple de la Pitié-Salpetrière (Paris, AP-HP) ou encore la plateforme ambulatoire du CHU de Brest. Les deux architectes qui ont répondu à l’appel d’offre présenteront leur projet. Il s’agira de comparer leur vision de l’ambulatoire via une analyse croisée des projets soumis au CHU. Nous attendons d'ailleurs le célèbre architecte Michel Beauvais. Globalement, les sessions sur le patrimoine seront assez techniques.

Pour la première fois, les questions de gestion de crise et des changements climatiques seront abordées?

Valéry Lefebvre: Concernant les catastrophes naturelles, nous ferons un retour sur le passage d'Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy et les conséquences sur les différentes structures hospitalières. La réserve sanitaire et l’agence régionale de santé (ARS) ainsi qu’un ingénieur biomédical de Saint-Martin viendront témoigner des conséquences du passage de l’ouragan. Un retour d'expérience sur l'incendie du CHU de la Guadeloupe sera également présenté afin d’en tirer les conséquences.

Du côté des sessions "organisation", quel est le programme?

Valéry Lefebvre: Cette année, nous avons décidé de fusionner des ateliers pour parler de lean management, avec une partie théorique et des retours d’expérience que ce soit dans la restauration ou le patrimoine. Nous nous sommes rendu compte qu’en matière de lean management, selon les méthodologies, tout n’est pas forcément transposable. L’Aniorh abordera également l’ambulatoire, avec l’expérimentation des hôtels hospitaliers (témoignage du CHU de Lille) et la relation ville-hôpital, sur la planification et le pilotage de soins. Enfin, le guide d’aide à la programmation et à la conception des chambres d’isolement en psychiatrie sera présenté le vendredi matin.

Les aspects technologiques du métier seront bien présents?

Valéry Lefebvre: Oui, avec de nouvelles technologies. La responsable des transports au CHU de Bordeaux viendra parler du transport par drones d’échantillons biologiques, sous son aspect réglementaire et de sécurité. Un ingénieur biomédical de l’institut Curie évoquera la gestion du matériel avec puces en blanchisserie ou dans les lits des patients. Le centre hospitalier de Cholet (Maine-et-Loire) présentera le circuit des Dasri et la manière d’optimiser la collecte des déchets infectieux. Il évoquera la nouvelle grille de tri sélectif.

La restauration tient toujours une place importante Ă  Hopitech?

Valéry Lefebvre: A ce sujet, nous ferons un retour sur l'enquête e-Satys, avec Christian Marin du CHU de Lille et deux ingénieurs de l'AP-HP. Nous reviendrons également sur les recommandations du Conseil national sur l'alimentation (CNA) grâce à la chargée de mission du CNA.

Le CHU de Nancy et le CH de Granville viendront témoigner de leur expérience d’un retour vers l’auto-gestion. La question de la massification de la production sera débattue à travers l’expérience de l’association dédiée aux personnes en situation de handicap (Adapei) de la Loire. Enfin, les stagiaires échangeront sur la montée en charge de l’ambulatoire et les réponses à apporter en matière de restauration. D’ailleurs, les résultats d’une enquête nationale sur les choix de restauration en ambulatoire seront présentés.

Enfin, les journées Hopitech sont un moment fort pour nos associations. Elles permettent de fédérer les équipes locales. Le fait que ce soit organisé à Paris facilite la venue d’associations européennes d’ingénieurs hospitaliers, telles que les suisses de l’Association romande des agents techniques hospitaliers (Arath).

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous Ă  la newsletter gratuite

Les offres

Inscrivez-vous gratuitement Ă  TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRĂ©agissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez Ă  traiter et Ă  transmettre vos informations personnelles conformĂ©ment aux termes de la loi.  (Notice lĂ©gale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions