Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Au RBI Covid d'Henri-Mondor (AP-HP), GE Healthcare installe un scanner dans un container

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé le 26 mars l'ouverture anticipée du bâtiment "réanimation, blocs, interventionnel" (RBI) de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, afin de répondre aux besoins de prise en charge des patients atteints du Covid-19 (cf dépêche TecHopital).

"Devant l’urgence des besoins supplémentaires en imagerie qu’implique l’ouverture de ce nouveau bâtiment, l’hôpital a fait appel aux équipes de GE Healthcare France pour aménager, en un temps record, une solution" de scanner additionnel placé dans un container, précise le communiqué de GE Healthcare France daté du 15 avril.

Crédit: GE Healthcare France
Ce scanner in a box qui a pris en charge son premier patient le 16 avril, a été livré en moins de deux semaines. Il pourra accueillir jusqu'à 10 patients par jour.

Pour les patients atteints de formes sévères du Covid-19, et donc lourdement appareillés, alités et ventilés, le scanner "permet l’identification précoce des complications associées à la fois à l’étendue des dommages spécifiques liés à l’infection du coronavirus mais également à la décompensation de maladies sous-jacentes associées", souligne GE Healthcare.

Pour que cette structure médicale modulaire puisse fonctionner comme une salle en dur pendant toute la durée de la crise, le poids du scanner et de la table d’examen, l'habillage du module, les installations électriques et la radioprotection au plomb ont été pris en considération.

Crédit: GE Healthcare France
"Disposer d’un scanner supplémentaire en un temps record était un défi technique et humain", précise dans le communiqué le Pr Alain Luciani, radiologue au sein de l’hôpital Henri-Mondor remerciant au passage les équipes d’imagerie médicale et techniques qui ont été associées à la conception de cette structure.

L'équipement contient un espace suffisant pour l’accueil des patients lourdement appareillés, tout en respectant l’application des mesures barrières et la protection du personnel. "En parallèle, une circulation simplifiée entre la salle de commande et la réserve, dite propre, a été aménagée."

Crédit: GE Healthcare France
Enfin, le container est relié à l’ensemble des infrastructures réseaux de l’hôpital permettant la transmission des images et des comptes rendus radiologiques effectués par le médecin radiologue.

A noter que GE Healthcare France finalise actuellement l’aménagement de 18 structures de type scanner in a box, commandées par le Royaume-Uni.

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda