TecHopital.com

 

Bâtiment RBI de l'hôpital Henri-Mondor (AP-HP): comment l'opération classique d'extension s'est transformée en opération Covid

Crédit: AP-HP
Crédit: AP-HP

PARIS, 16 avril 2021 (TecHopital) - L'ouverture anticipée, partielle et provisoire du nouveau bâtiment de l'hôpital Henri-Mondor (Créteil, AP-HP) "réanimation, blocs, interventionnel" (RBI), en vue d'accueillir des patients Covid, a été un réel défi puisque les travaux ont été achevés en 3 semaines et cela en pleine crise sanitaire, ont témoigné la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre lors des journées IHF.

A l'origine, il s'agissait d'une simple opération d'extension, avec la construction d'un nouveau bâtiment "réanimation - blocs - interventionnel (RBI)" sur l'hôpital Henri Mondor de Créteil.

Mais dès l'annonce de l'état d'urgence sanitaire et du confinement, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé de procéder à un passage en revue des chantiers majeurs en cours, afin de décider de leur poursuite ou de leur suspension.

Le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, a ainsi annoncé l'ouverture partielle du bâtiment RBI, alors qu'il était en fin de construction et cela afin d'augmenter le capacitaire de lits de réanimation. La décision a été prise le 20 mars et le chantier a démarré le 23 mars 2020.

"Le nouveau bâtiment a ouvert 5 mois avant la date prévue", a expliqué Cédric Dumesges, chef du service maîtrise d'ouvrage au département immobilier et investissement de l'AP-HP, lors des Journées nationales d’études et de formation de l'association des Ingénieurs hospitaliers de

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda